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PROJETS D’IMPLANTATION

Un projet d’implantation est une démarche visant à transférer des connaissances dans les pratiques de soins en tenant compte aussi bien des savoirs actuels que des valeurs et préférences des patients, ainsi que du contexte et du jugement clinique des professionnels. La réussite d’une telle démarche dépend d’un grand nombre de facteurs organisationnels et culturels. Elle nécessite une préparation et une méthode rigoureuse.


LE MODÈLE CLARITY

Pour structurer nos projets de transferts de savoirs dans les pratiques de soins, nous avons choisi le modèle CLARITY, un modèle conçu et diffusé par le Joanna Briggs Institute.(JBI) Il offre une approche du transfert des connaissances dans la pratique aidante pour les professionnels et s’inspire de neuf modèles dominants dans la science de l’implantation (School of Translational Health Science and The Joanna Briggs Institute, 2013).


EXEMPLE: PRÉVENTION DE LA CHRONICISATION DE LA DOULEUR LOMBAIRE

Environ 2/3 des personnes en âge de travailler développent une douleur lombaire une fois dans leur vie (INRS, 2015). Le risque est alors d’entrer dans un cercle vicieux où la peur d’avoir mal peut entraîner successivement l’hypervigilance, l’évitement de certaines activités, l’incapacité et la dépression… puis la douleur.




Cinq recommandations de bonne pratique visant à diminuer l’appréhension chez les patients lombalgiques ont été identifiées dans la littérature scientifique. Parmi elles, une méthode de mesure éprouvée pour identifier les activités qui entraînent l’anxiété, la formulation d’objectifs, l’éducation thérapeutique et l’exposition graduée aux activités sensibles.

Entre mai et décembre 2016, les ergothérapeutes du CHUV ont conçu puis mis en œuvre une stratégie de changement visant à intégrer dans leurs pratiques l’ensemble des recommandations. Des audits ont été réalisés avant et après l’implantation des nouvelles pratiques, des formations ont été dispensées aux membres de l’équipe et l’organisation du team a été adaptée. Des évaluations ont été réalisées aussi bien auprès des patients que des professionnels, pour s’assurer de la satisfaction de tous.

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DE LA FORMATION A LA PRATIQUE CLINIQUE

En partenariat avec le Bureau d’Echange des Savoirs pour des praTiques exemplaires de soins (BEST), une formation est proposée aux professionnels qui développent les compétences nécessaires à l’implantation et la pérennisation des pratiques fondées sur des résultats probants dans leur lieu de travail selon le modèle du JBI.

Dans le cadre de leur formation, les participants conduisent simultanément des projets d’implantation. Quelques exemples de thématiques traitées:
  • Traitement des mamelons douloureux chez les femmes allaitantes au post-partum
  • Sécurité des soins: Team-steps interdisciplinaire en salle d’accouchement pour les situations d’urgence
  • Evaluation clinique infirmière des patients à l’admission
  • Prise de sang capillaire chez les enfants dans les services d’urgence et d’hospitalisation
  • Evaluation de la douleur après un AVC
  • Programme de protection du sommeil dans une unité de soins intensifs adultes
  • Prélèvement sanguin pour les hémocultures en pédiatrie
  • Transmissions professionnelles: l’outil SBAR dans une équipe interdisciplinaire à la PMU
  •  Evaluation et gestion de la douleur des patients adultes hospitalisés en soins intermédiaires
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