CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Département universitaire
de médecine et santé communautaires

Le DUMSC est le seul département universitaire en Suisse à créer une synergie forte entre santé publique, soins infirmiers et médecine de premier recours.

Bandeau
Accueil > Le département en bref
Organigramme

  

Accéder au CHUV

  

Patients et familles

  

Notre formation

  

Notre recherche

 


Le DUMSC en bref

Notre département réunit six instituts autour d’un projet commun, à savoir: maintenir et améliorer la santé de la population sur son lieu de vie.

  

Aujourd’hui ce ne sont plus les maladies infectieuses mais les maladies cardiovasculaires et les cancers, qui, outre les suicides et les accidents, représentent les principales causes de mortalité prématurée. Bon nombre de ces maladies peuvent être évitées, ou du moins retardées, par de meilleures conditions et mode de vie. Pourtant, les dépendances au tabac, à l’alcool, le surpoids et la sédentarité font désormais partie des 10 premiers facteurs de risque dans les pays industrialisés.

  

Pour lutter contre les dégâts causés par ces nouveaux fléaux, le système de santé a non seulement besoin d’une médecine de pointe, mais aussi d’une médecine qui prévienne l’apparition des problèmes de santé, améliore leur dépistage et limite les risques de rechute. Cette médecine préventive doit d’une part répondre aux besoins de l’ensemble de la population, en tenant compte du contexte économique, social, politique et environnemental global, et d’autre part, dans une réponse clinique, tenir compte des besoins spécifiques de chaque patient-e, de sa motivation et de ses ressources. Seule une alliance forte entre la santé publique et la médecine générale ou de premier recours, secondée par des disciplines qui s’intéressent au contexte de la pratique médicale permet d’apporter une réponse optimale.

  

En tant qu’unique département universitaire en Suisse à créer cette synergie, nous sommes conscients de l’importance de notre rôle dans la prévention primaire et secondaire et en avons fait un de nos axes principaux de développement.

 


Nos instituts

Chaque institut du DUMSC contribue au développement de la médecine et santé communautaires à travers les objectifs de son domaine: alcoologie, histoire de la médecine et de la santé publique, médecine légale, médecine sociale et préventive, santé au travail et médecine générale.