CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Département universitaire
de médecine et santé communautaires
Accueil > Le département en bref > Nos prestations de soins
Les numéros d'urgences

  

Service d'alcoologie

  

Centre universitaire romand de médecine légale

  

Institut universitaire romand de santé au travail

  

Policlinique médicale universitaire

Portail romand des maladies rares


Nos prestations de soins

Le Département universitaire de médecine et santé communautaires (DUMSC) propose, à travers ses instituts, des consultations qui répondent aux besoins de la population en matière de prévention des maladies et de soins spécifiques, accessibles à tous.


Dépendance à l'alcool

Le Service d'alcoologie vous propose des traitements sur mesure: soins ambulatoires, consultations à l’hôpital, sevrages ou séjours hospitaliers. Médecins, psychiatres, psychologues, infirmier-ère-s et intervenant-e-s sociaux-ales travaillent main dans la main en tenant compte de l’entourage et de l’environnement du ou de la patient-e.

 


Victimes de violence

L’Unité de médecine des violences (UMV) vous accueille à Lausanne, à Yverdon-les-Bains et à Montreux, pour une consultation médico-légale gratuite et confidentielle. Outre une écoute attentive, vous disposerez d’un dossier vous permettant de faire valoir vos droits.

  


Travail et souffrance

Quand le travail devient souffrance, vous pouvez vous adresser à la consultation médicale spécialisée « Travail et souffrance » de l’Institut universitaire romand de santé au travail (IST). Cette consultation est ouverte à toute personne en situation de stress, burnout, conflit, violence au travail, sentiment de harcèlement ou mobbing, et qui cherche un regard spécialisé pour analyser et comprendre sa situation professionnelle, afin de déterminer des pistes de solutions.

   


VIH et infections sexuellement transmissibles

La Consultation VIH-IST anonyme vous propose un test de dépistage du VIH mais aussi de la syphilis, du chlamydia, du gonocoque, des hépatites virales B et C.

 


Populations vulnérables

«Des soins de qualité pour tous, sans exception»: telle est la devise du Centre des populations vulnérables (CPV). Le CPV garantit aux patient-e-s fragilisé-e-s, migrant-e-s ou working poors une prise en charge adaptée à leurs besoins spécifiques. Il regroupe les compétences de médecins, d’infirmier-ère-s, d’administrateur-trice-s, d’assistant-e-s sociaux-ales et de pharmacien-ne-s pour une prise en charge transversale, individuelle et personnalisée.

  


Vous n’avez pas de médecin de famille?

A la Policlinique médicale universitaire (PMU), vous bénéficiez d’un suivi individualisé sur le long terme au Centre de médecine générale. Les prestations sont identiques à celles d’un médecin de famille indépendant.

 


Des spécialistes rassemblés sous le même toit

Allergologie, angiologie, cardiologie, diététique, endocrino-diabétologie, gastro-entérologie, stomatologie et médecine dentaire, tabacologie, médecine des voyages font partie des nombreuses spécialités médicales regroupées à la Policlinique médicale universitaire (PMU).