CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Département universitaire
de médecine et santé communautaires
Accueil > Formation > Formation continue


Agenda des événements

Formation continue


La médecine communautaire partage son savoir

Partager le savoir médical communautaire, tel est l’objectif de la Commission de formation continue du Département universitaire de médecine et santé communautaires (DUMSC) du CHUV. Pendant plus de dix ans, la commission a organisé des colloques et des séminaires sur des enjeux majeurs de santé publique: addictions, contraintes, cybersanté, coûts de la santé, etc. Depuis 2012, la commission réoriente ses activités pour toucher un public plus large et valoriser les connaissances du département.

  

Dorénavant, la commission décline tous les deux ans un thème d’expertise du département: conférences, formations, exposition, livre, brochure, film, page internet. Ceci en fonction de publics cibles différents: les collaborateurs du DUMSC, les professionnels de la santé et du CHUV, la communauté scientifique, les politiques de santé, les milieux privés et industriels, la population.

  

Les sujets sont sélectionnés en raison de leur actualité, d’une relative méconnaissance du grand public alors qu’ils représentent des défis incontournables pour la santé des populations.


Violence, parlons-en autrement

La violence affecte au quotidien notre vie privée, familiale, scolaire, professionnelle et sociale. Elle est le plus souvent silencieuse, minimisée voire occultée. Dans le cadre de son programme d’actions de santé communautaire, la Commission de formation continue du DUMSC a organisé de juin 2015 à juin 2016 une série d’événements consacrés à la prévention de la violence, en marge d’une exposition au Musée de la main UNIL-CHUV intitulée « Violences ».

    

Experts du département et acteurs de terrain se sont unis pour proposer chaque mois une manifestation publique portant sur une question émergente et actuelle liée à la problématique de la violence. Cette opération, intitulée « Violence, parlons-en autrement », avait pour objectifs de sensibiliser aux nouveaux visages et supports de violence, de dépasser les préjugés et de transmettre des messages de prévention innovants et ciblés.

  

La série de conférences et ateliers participatifs, qui se sont tenus dans plusieurs villes du canton de Vaud, a rassemblé 2'000 personnes.

   

En savoir plus