CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Service d'endocrinologie,
diabétologie et métabolisme
Accueil > Le service en bref > Historique EDM

Historique EDM

L’ENDOCRINOLOGIE AU CHUV : BREF RESUME D’UNE LONGUE HISTOIRE


          

          

          

                            

par Dr Fulgencio Gomez


1937 - 1973 :
Un interniste de renommée internationale passionné d’endocrinologie (1)


Alfredo Vanotti

Le développement de l’endocrinologie à Lausanne dans la seconde moitié du 20ème siècle doit beaucoup à l’impulsion du Pr Alfredo Vannotti, chef de la Policlinique médicale et de la Clinique médicale (hôpital Nestlé) de l’Hôpital cantonal de Lausanne (1937-1973). On lui doit la première utilisation en Suisse de l’iode radioactif pour l’étude de la fonction thyroïdienne en 1945 (2). On lui doit, surtout, le développement dans sa clinique des laboratoires de recherche en endocrinologie.

Pr Alfredo Vannotti

1955 - 1981 :
Les laboratoires de Biochimie et de Fonction thyroïdienne et la Division d’endocrinologie: trois piliers pour une même mission

Jörg Frei

Dès le milieu des années 1950, le laboratoire de Biochimie (plus tard, Division de biochimie clinique), dirigé par le Dr Jörg Frei puis par le Dr Jean-Pierre Felber, et le laboratoire de la Fonction thyroïdienne, dirigé par le Dr Bianca-Rosa Scazziga et comprenant une intense activité clinique sur des pathologies thyroïdiennes, ont été au centre de l’endocrinologie dans notre institution.

Dr Jörg Frei

Bianca Rosa Scazziga

Le premier radio-immunoessai de la TSH au niveau mondial a vu le jour dans le laboratoire de Biochimie (3) et des études pionnières et fructueuses sur le métabolisme gluco-lipidique s’y sont développées (4).


Dr Bianca-Rosa Scazziga

Longtemps la supervision de l’endocrinologie dans le Service de médecine interne et son enseignement universitaire on été effectués par le Pr Bernard Rüedi.

Pr Bernard Rüedi

Peter Burckhardt

Des années plus tard, une division d’endocrinologie clinique générale a été créée lors de la structuration du Département de médecine en spécialités par le Pr Lawrence R. Freedman (1974-1981). Dirigée par le Dr Peter Burckhardt dès 1974, la Division d’endocrinologie a jeté les bases des consultations actuelles d’endocrinologie au CHUV.

Dr Peter Burckhardt

1982 -1992 :
La Division d’endocrinologie et biochimie clinique (EBC): un nom consensuel



Jean-Pierre Felber

Lors de sa nomination à la tête du Département de médecine en 1982, le Pr Peter Burckhardt organise la fusion des trois piliers mentionnés de l’endocrinologie locale, sous le nom de Division d’endocrinologie et biochimie clinique. De cette époque date la migration depuis les locaux de l’hôpital Nestlé jusqu’à ceux du bâtiment hospitalier du CHUV.

Pr Jean-Pierre Felber

Thérèse Lemarchand-Béraud

Sous la direction du Pr Jean-Pierre Felber (1982-1987), puis du Pr Thérèse Lemarchand-Béraud (1987-1992), la clinique et la recherche endocriniennes se sont développées fortement et le nombre de publications a marqué une forte progression.

Pr Thérèse Lemarchand-Béraud

Dès 1992 :
Le Service d’endocrinologie, diabétologie et métabolisme (EDM)


Rolf Chrisitian Gaillard

On doit au Pr Rolf-Christian Gaillard (1992-2009) l’accession de la Division au rang de Service et son nom actuel. Sous la direction du Pr Gaillard, les techniques de biologie moléculaire ont été introduites au laboratoire et l’étude du diabète et de l’obésité a été fortement développée.

Pr Rolf-Christian Gaillard

Entre 2009 et 2010 le Dr Luc Portmann a assuré la direction du Service ad interim.

Dr Luc Portmann


Les réjouissants progrès de la recherche, de la clinique et de l’enseignement constatés pendant toutes ces années se poursuivent actuellement sous la direction conjointe (depuis 2010) des :

                                                                           

Nelly Pitteloud

François Pralong

                                                        


Références :

1 - "La médecine à Lausanne du XVIe au XXe siècle" - Saudan G - Editions du Verseau, Roth & Sauter - Denges - 1991

2 - "History of Nuclear Medicine in Europe" - Feld M, de Roo M - H. Schicha et al Eds - Schattauer Verlag - Stuttgart - 2003

3 -"A radioimmunoassay for thyroid stimulating-hormone" - Lemarchand-Béraud Th,Vannotti A - Experientia 1965 - 21:353-6

4 - "From Obesity to Diabetes" - Felber JP, Acheson KJ, Tappy L - John Wiley - Chichester - 1993