CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Service d'endocrinologie,
diabétologie et métabolisme
Accueil > Patients et familles > EIM
Demander un rendez-vous

Cholestérol


Policlinique médicale universitaire


Consultation EIM

Les erreurs innées du métabolisme (EIM) sont dues à une dysfonction d'une enzyme impliquée dans le métabolisme cellulaire. On distingue trois groupes principaux :

  • les maladies d’intoxication

  • les maladies par déficit énergétique

  • les maladies par déficit de synthèse ou de catabolisme des molécules complexes

Environ 500 maladies différentes sont répertoriées dont la plus fréquente étant la phénylcétonurie. Jusqu’à récemment, les EIM étaient du ressort des pédiatres en raison du faible taux de survie de ces patients. Cependant, le diagnostic et la prise en charge des EIM a connu des avancées significatives au cours de la dernière décennie, avec pour conséquence une amélioration considérable du pronostic de ces maladies.

Le développement de services spécialisés en EIM pour les adultes est devenu une nécessité. En 2013 nous avons dès lors ouvert une consultation spécialisée pour ces patients adultes avec pour objectifs :

  1. d’assurer la transition des patients pédiatriques en collaboration avec le Centre des Maladies Moléculaires (CHUV)

  2. de dépister et diagnostiquer les formes d’apparition tardive ou préalablement non diagnostiquées dont le pronostic pourrait être amélioré par une prise en charge adéquate.


Comment bénéficier d'une consultation ambulatoire ?


Pour bénéficier d'une prise en charge ambulatoire à la consultation "EIM", vous pouvez prendre rendez-vous directement par téléphone aux numéros ci-dessous ou via internet au moyen du formulaire à droite. Nous recommandons que votre médecin traitant soit informé.

Votre médecin traitant trouvera également ici, s'il le souhaite, un formulaire à compléter et à nous transmettre par fax avant la date du rendez-vous.


Pour un rendez-vous à la consultation

EIM


Téléphone :

+41 21 314 49 43/44

Fax :

+41 21 314 49 40

Lieu :

Policlinique médicale universitaire (PMU), niveau 06