Grâce à la formation, les soignants peuvent appréhender les problèmes d'alcool et la consommation à risque dans leurs aspects tant diagnostiques et thérapeutiques que communautaires et de santé publique.

Formation

La consommation d'alcool peut induire abus et dépendance. Elle influence l'apparition ou l'évolution de nombreux problèmes de santé. Le dépistage et l'identification d'une consommation à risque, avec ou sans dépendance, revêt donc une importance particulière. Le Service d'alcoologie du CHUV offre une formation qui inclut le dépistage et la prise en charge globale, de la consommation à risque à la dépendance. Cette formation prend en compte la gestion des conséquences sur la santé à court et long terme.

Le service offre une formation continue à l'entretien motivationnel ouverte à tous les professionnels de la santé. Ses spécialistes ont par ailleurs été impliqués dans la récente réforme des études de médecine. Les futurs médecins bénéficient désormais d'un enseignement de la médecine communautaire et de l'alcoologie.

Consulter la documentation

 

L'entretien motivationnel
teaser-alc-documentation
La formation continue
Newsletter

Agenda

 Dernière mise à jour le 12/04/2018 à 23:42