Centre d'antalgie du CHUV

Le Centre de la douleur

Rattaché au Service d’anesthésiologie, le Centre d’antalgie du CHUV est un centre hospitalo-universitaire spécialisé dans le domaine du traitement de la douleur chronique et aiguë.

Ses missions sont :

  • la clinique avec ses activités hospitalières et ambulatoires spécialisées et de pointe
  • la recherche pour comprendre les mécanismes des douleurs
  • la formation en interne pour améliorer au CHUV la gestion de la douleur
  • la transmission du savoir aux professionnels de la santé et aux étudiants de la FBM-UNIL.
  • le programme institutionnel douleur qui vise la promotion et la coordination des bonnes pratiques cliniques pour une prise en charge antalgique optimale, de même que le développement d’un partenariat avec le patient et ses proches notamment par le moyen de la brochure: Vous avez mal ? Agissons ensemble !en français et disponible en 6 autres langues.

L’équipe médico-infirmière intervient dans des situations où les traitements de la douleur conventionnelle, souvent par des prises de médicaments, n’ont pas abouti à un soulagement.

Les patients ambulatoires sont admis dans le Centre d’antalgie uniquement à la demande écrite de la part de votre médecin traitant. Le secrétariat du Centre vous fixe une date de première consultation et vous en informe par écrit.

Les patients hospitalisés ayant subi une opération chirurgicale avec des techniques d’anesthésie spécifiques, sont directement suivis par notre équipe depuis la sortie de la salle de réveil et jusqu’à l’atténuation acceptable ou/et la disparition des douleurs post-opératoires.

La douleur c'est ...

La douleur est un phénomène répandu et connu dans la vie de chacun. Elle peut différer sur la forme, l’intensité et la durée varie selon les cas.

Les causes de la douleur sont d’origines diverses. Les symptômes douloureux peuvent survenir suite à un accident, une maladie ou une opération.

La douleur peut être d’ordre physique ainsi que psychique et devient une maladie en soi à traiter.

La douleur n’est pas un phénomène observable. Il s’agit d’une sensation subjective et individuelle. Parfois difficile à décrire et à localiser d’une manière précise, la douleur se manifeste par:

  • une perception de la brûlure
  • une tension musculaire
  • des migraines
  • des lancées dans différentes parties du corps
  • etc.

L’International Association for the Study of Pain (IASP 1994) a proposé la définition suivante de la douleur: «expérience sensorielle et émotionnelle désagréable, associée ou non à des lésions réelles ou potentielles, ou décrites en des termes évoquant de telles lésions».

Dans le domaine de la douleur nous distinguons deux catégories à savoir douleur aiguë et douleur chronique:

  • La douleur aiguë représente une sensation désagréable forte de courte durée estimée de quelques jours à quelques semaines. Elle est souvent prise en charge directement lors de votre hospitalisation.
  • La douleur chronique est un phénomène qui perdure dans le temps entre trois à six mois, voire plus. Généralement prise en charge par votre médecin traitant, il arrive parfois que malgré plusieurs tentatives de traitement, la douleur continue et gagne même en intensité.

Comment traiter la douleur

La prise en charge commence par une première consultation pour effectuer une anamnèse et définir un plan de traitement adapté sur la durée en fonction des besoins de chaque patient.

Certains patients hospitalisés, pour le suivi de la douleur aiguë post-interventionnel, sont identifiés par les professionnels à la sortie de la salle de réveil du bloc opératoire.

A la demande des services internes du CHUV, le Centre assure également un rôle de consultant hospitalier pour des situations qui nécessitent un avis d’expert dans le domaine de la douleur.

  • La péridurale est une technique qui permet d’introduire une substance directement en contact avec des structures qui entourent la moelle épinière et qui sont enflammées. La substance injectée est une solution composée d’un anesthésique local et d’un anti-inflammatoire stéroïdien qui diminuent progressivement la douleur.
  • Dénervation par radiofréquence: parfois, la douleur du dos est provoquée par une lésion du nerf sur la colonne vertébrale. Dans ce cas, une des techniques proposée est la dénervation par radiofréquence.Cette intervention chauffe et détruit le nerf responsable des douleurs.

Dans certaines situations, la douleur physique est accompagnée d’une souffrance émotionnelle importante. Dans d’autres, la douleur psychique a un impact important sur notre corps. Le Centre d’antalgie offre également des prestations d’un psychiatre ou d’une psychologue en fonction des besoins des patients.

Le Centre d’antalgie propose aussi le traitement de la douleur par le biais de l’acupuncture. Cette technique non-invasive issue de la médecine traditionnelle chinoise contribue à la diminution voire disparition de la douleur.

Le Centre d’antalgie connaît bien évidement d’autres techniques de traitement. Celles-ci vous seront donc proposées par le médecin responsable de votre prise en charge de la douleur.

Pour un suivi optimal de votre maladie, votre médecin traitant ou d'autres spécialistes qui interviennent, seront informés par courrier des méthodes mises en place au niveau du traitement.

Où nous trouvons-nous?

  • Pour les patients ambulatoires: l’accueil du Centre d’antalgie se trouve au 6ème étage du bâtiment hospitalier.
  • Pour le patients hospitalisés: la prise en chargese fait directement dans les services responsables au lit des patients.

Contacts

Secrétariat du Centre d'antalgie
Horaires: 8h30-11h30 et 13h30-15h
CHUV BH-06.161 (entrée 5)
Rue du Bugnon, 46
1011 Lausanne
Tél. +41 21 314 2040
 Dernière mise à jour le 20/04/2018 à 19:43