Les biologistes

Les biologistes qui oeuvrent pour le Centre romand des brûlés se spécialisent dans la production de substituts cutanés à partir de cellules saines. Ces nouveaux tissus permettent de procéder aux greffes de peau produites en laboratoire sur les patient-e-s gravement brûlé-e-s.

Les biologistes travaillent au sein de deux entités: l'Unité de thérapie régénérative et le Centre de production cellulaire.

L'Unité de thérapie régénérative

La thérapie cellulaire est un élément incontournable de la médecine régénérative. Elle a pour but de créer ou de recréer des tissus sains chez un individu déficitaire, à partir de cellules saines.

C’est ainsi que des cultures de peau peuvent être réalisées à partir de cellules directement prélevées sur le ou la patient-e. On parle alors de greffe autologue. Un prélèvement de peau saine est envoyé au Centre de production cellulaire, qui en multiplie les cellules selon des protocoles standardisés.

Le tissu produit est ensuite restitué au ou à la patient-e, afin de traiter ses zones brûlées. Ces greffes sont disponibles après 2 à 3 semaines de culture. Cette technique est appliquée avec succès, depuis plusieurs années.

Les patient-e-s brûlé-e-s et grands brûlé-e-s bénéficient également de préparations plaquettaires autologues pour le traitement de plaies plus superficielles.

L'Unité de thérapie régénérative a pour responsabilité, de garantir la sécurité des patient-e-s lors de l'utilisation des techniques mentionnées ci-dessus. Elle est aussi responsable du contrôle qualité et du développement de nouveaux produits thérapeutiques. Elle fait partie du Service de chirurgie plastique et reconstructive du CHUV.

Le Centre de production cellulaire

Le Centre de production cellulaire (CPC) a pour mission de produire les tissus et les cellules nécessaires aux traitements des patient-e-s. Ce centre est une unité du Département des laboratoires dont le but est de garantir la production des produits de thérapie cellulaire, appelés transplants standardisés ou ATMP (advanced therapy medicinal product), dans le respect des bonnes pratiques de fabrication (Good manufactoring practices) et des exigences légales sur les produits thérapeutiques (LPTh). Les activités du CPC sont soumises à une autorisation d’exploitation délivrée par Swissmedic, l’Institut suisse des produits thérapeutiques.

Pour le Centre romand des brûlés, le CPC garantit la production de peau autologue (le patient est le donneur et le receveur de ses propres cellules). Grâce à ces soins, le CHUV est depuis de nombreuses années un centre de référence au niveau suisse, européen et international pour la prise en charge des grands brûlés.

Contacts

Pr. Lee Ann Laurent-Applegate
Unité de thérapie régénérative
PAV 3/119
Av. de Beaumont
1011 Lausanne
Tél. +41 21 314 3510
Dr Jean-François Brunet
Centre de production cellulaire
Bâtiment EPCR
Ch. des Croisettes 22
1066 Epalinges
Tél. +41 21 314 7337
 Dernière mise à jour le 22/02/2018 à 13:10