Les infirmières en pédiatrie

Lors du séjour d'un enfant en hospitalisation, les infimier-ère-s en pédiatrie assurent sa surveillance et sont attentifs à son confort. Ils ou elles travaillent en étroite collaboration avec les chirurgien-ne-s, les ergothérapeutes et les physiothérapeutes pour que la rééducation de l’enfant puisse commencer dès que possible.

Les infimier-ère-s sont des interlocuteurs privilégiés de l’enfant et de ses parents. Ceux-ci peuvent les solliciter en cas de problèmes, notamment psychologique ou social. Et en tant que relais des informations données par le ou la chirurgien-ne, ils ou elles prennent le temps de réexpliquer à l’enfant et à sa famille les traitements qui n'auraient pas été compris.

Lors des soins donnés en ambulatoire, les infirmier-ère-s secondent les chirurgien-ne-s dans le suivi des enfants. Ils ou elles procèdent à la réfection des pansements et s'occupent de la gestion de la douleur. Si les parents sont inquiets par rapport aux cicatrices de leur enfant, ils ont la possibilité de les appeler. Ils ou elles évalueront s'il est nécessaire que l'enfant vienne consulter. Finalement, ils ou elles sont attentifs aux besoins psychologiques et sociaux des familles.

Contacts

Service de chirurgie pédiatrique
Consultation infirmière
Tél. +41 21 314 3062
 Dernière mise à jour le 22/02/2018 à 13:21