Les physiothérapeutes

Les physiothérapeutes du Centre romand des brûlés sont spécialisé-e-s dans la prise en charge de ce type de blessure très complexe. Leur rôle est primordial tout au long du processus de guérison. Pour les grands brûlés, ils ou elles interviennent dès l'arrivée de la victime au Service de médecine intensive adulte et la suivent durant les consultations ambulatoires après son retour à domicile.

Les physiothérapeutes participent aux douches ainsi qu'à l'application des pansements aux côtés des infirmier-ère-s. En collaboration avec les ergothérapeutes, ils ou elles contribuent à la rééducation du ou de la patient-e. Leurs exercices visent principalement à préserver la mobilité de la peau brûlée, à prévenir les cicatrices et, sur le long terme, à aider le ou la patient-e à retrouver l'autonomie dans sa vie quotidienne.

Les physiothérapeutes du Centre romand des brûlés ont créé en 2013 le réseau romand des physiothérapeutes spécialisés dans le traitement de la brûlure, qui réuni plus de 80 personnes travaillant en milieu hospitalier, en ambulatoire, avec les adultes ou les enfants. Trois rencontres du réseau ont eu lieu jusqu'à présent.

Le Centre des formations du CHUV, en collaboration avec les différents services de soins impliqués, a élaboré un projet de formation interdisciplinaire aux soins à la personne présentant des brûlures localisées ou généralisées. Ce projet est constitué de deux volets :

  • un tronc commun de deux jours, ouverts à tous les corps de métiers concernés, centré sur la prise en charge générale de la personne brûlée, tant en phase aigue qu’en rééducation
  • un complément de 4 jours, réservés aux physiothérapeutes et aux ergothérapeutes, centré sur la physiothérapie et l’ergothérapie de la cicatrice post-brûlure

Contacts (Adulte)

Secrétariat physiothérapie-ergothérapie
CHUV - Hôpital Nestlé
Av. Pierre Decker 5
1011 Lausanne
Tél. +41 21 314 1567

Sylvie Dentan
Physiothérapeute répondante
Service de chirurgie plastique et de la main - CHUV
1011 Lausanne
Secrétariat
Tél. +41 21 314 9520

Contacts (Enfant)

Service de physiothérapie
Hôpital de l'enfance
Tél. +41 21 314 8350

CHUV
Tél. 079 556 6741 (urgence)
Tél. 079 556 2003 (consultation)
Tél. 079 556 4724 (consultation)

 Dernière mise à jour le 22/02/2018 à 13:33