Maladie et diagnostic

Le cancer de la prostate

Le cancer de la prostate est une tumeur maligne qui se développe le plus souvent aux dépens des cellules glandulaires de la partie périphérique de l’organe. Ce type de tumeur est appelé adénocarcinome.

On distingue plusieurs stades de développement de la maladie:

  • cancer localisé de la prostate: les cellules cancéreuses atteignent un lobe ou les deux lobes de la prostate mais ne dépassent pas la capsule de la prostate
  • cancer localement avancé de la prostate: les cellules cancéreuses dépassent la capsule de la prostate et atteignent éventuellement les vésicules séminales sans autre dissémination
  • cancer localement avancé de la prostate avec atteinte ganglionnaire: les cellules cancéreuses sont présentes dans les ganglions lymphatiques pelviens
  • cancer avancé métastatique de la prostate: les cellules cancéreuses ont atteint un autre organe ou une autre partie du corps (l'os, par exemple).

Anatomie de la prostate

Est-ce un cancer fréquent?

Dans les pays occidentaux, le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l'homme. En Suisse, on compte environ 6000 nouveaux cas par année et des dizaines de milliers d'hommes vivent avec un diagnostic de cancer.

Il touche principalement les hommes après 50 ans, et 60% des hommes ont plus de 70 ans ou plus au moment du diagnostic.

Facteurs de risque

Des études ont mis en évidence certains facteurs de risque qui sont susceptibles de favoriser l'apparition de la maladie.

Parmi ceux-ci, l'âge est le premier facteur. L'hérédité joue également un rôle: les personnes ayant un parent au premier degré (père, frère) atteint d'un cancer de la prostate ont un risque accru d'être concerné par la maladie. Ce cancer est par ailleurs plus fréquent chez les patients d'origine africaine et afro-américaine.

Quels sont les symptômes?

Fréquemment, le cancer de la prostate ne présente aucun symptôme.

Cependant, dans quelques cas, nous pouvons constater les symptômes ci-dessous:

  • troubles mictionnels (besoin d'uriner plus fréquent, plus urgent / difficulté à uriner, etc.)
  • éjaculation douloureuse
  • douleurs osseuses (lombalgies, raideur lombaire, douleur irradiante des cuisses, etc.).

Comment découvre-t-on le cancer de la prostate?

Un cancer de la prostate est le plus souvent diagnostiqué:

Dernière mise à jour
le 22/11/2017 à 19:16