Proposition de traitements

Une fois le diagnostic posé, il s'agit de choisir le meilleur traitement. Une proposition de traitement personnalisée, appelée "stratégie ou plan thérapeutique", est élaborée pour chaque patient par les professionnels du Centre de la prostate, lors de leur colloque interdisciplinaire.

Les traitements

Le choix des traitements

Chaque cancer est différent. Tous les traitements ne sont donc pas toujours proposés. Le choix dépend des caractéristiques du cancer, de l'âge et de l'état de santé général du patient, ainsi que de ses antécédents médicaux et chirurgicaux. La proposition de traitement faite à chaque patient constitue un programme qui définit:

  • le traitement envisagé, seul ou en association avec d’autres
  • la chronologie des différents traitements s’il y en a plusieurs
  • les médicaments utilisés et leur fréquence d'administration.

Le choix et l’ordre des traitements proposés au patient sont définis lors du colloque interdisciplinaire, en fonction de la localisation et des caractéristiques de la tumeur, de son étendue, de la présence ou non de récepteurs hormonaux. Les éventuels effets secondaires des traitements, les préférences des patients et l’existence d’études cliniques sont aussi pris en compte.

Le colloque interdisciplinaire

La stratégie thérapeutique est définie lors du colloque interdisciplinaire qui a lieu une fois par semaine. Elle est définie après une analyse fine de la situation médicale par les médecins spécialistes du Centre de la prostate, issus des différentes disciplines concernées: chirurgien, oncologue, radio-oncologue, pathologiste, radiologue, infirmière clinicienne spécialisée du Centre de la prostate.

Ceux-ci partagent leurs réflexions et formulent ensemble des propositions de traitement.

Les discussions se basent sur:

  • l’examen clinique
  • les examens d’imagerie
  • les analyses biologiques
  • l’analyse des tissus (histopathologie)
  • le rapport opératoire (si le patient a déjà été opéré)
  • les recommandations internationales, basées sur les études cliniques
  • le souhait du patient.

Ces éléments sont essentiels pour définir les traitements les mieux adaptés à chaque situation. Après le colloque, la stratégie thérapeutique est présentée au patient et la décision d’y adhérer lui revient.

La consultation interdisciplinaire

Cette consultation donne la possibilité au patient de discuter des options thérapeutiques avec les médecins spécialistes, chirurgien urologue, radio-oncologue, oncologue, ainsi que l'infirmière clinicienne spécialisée afin de définir avec eux la stratégie la plus adaptée à sa situation.

Dernière mise à jour
le 14/11/2017 à 16:48