Notre équipe

Au Centre du sein, les patientes atteintes de maladie du sein peuvent compter sur une équipe de professionnels étroitement coordonnés dans l'organisation et le suivi des soins.

Ensemble, ils établissent le diagnostic et définissent les traitements les plus adaptés à chaque situation. Ils assurent les soins, mesurent avec chaque patiente l'impact de la maladie et des traitements sur son quotidien; ils l'accompagnent tout au long de sa prise en charge.

Direction du centre

Khalil Zaman

Dr Khalil Zaman

Oncologue médical,
PD, MER
médecin adjoint
Axelle Alibert

Axelle Alibert

Coordinatrice des Centres interdisciplinaires en oncologie

Accueil

Noémie Vial

Noémie Vial

Secrétaire
Daniela D'Ippolito

Daniela D'Ippolito

Secrétaire

Une équipe interdisciplinaire

Les 6 services principaux du Centre du sein, sont:

D'autres services et professionnels sont aussi impliqués par une prise en charge au centre:

Le Service de la médecine génétique

  • PD Dre Sheila Unger, onco-généticienne, médecin associée
  • Mme Viviane Cina, conseillère en génétique
  • Mme Emeline Davoine, conseillère en génétique
  • Mme Véronique Byrd, conseillère en génétique

La physiothérapie

  • M Guillaume Roulet, physiothérapeute, chef de service
  • Mme Carine Marchand, physiothérapeute référente
  • Mme Sophie Roux, physiothérapeute référente
  • Mme Juliana Paulo-Pires, physiothérapeute référente
  • Mme Yasmine Jmal, physiothérapeute

Le Service de la médecine de la fertilité

  • Dr Nicolas Vulliemoz, gynécologue, chef de clinique

Le Service de médecine nuclaire

  • Prof. John Prior, chef de service
  • Prof associé Nicolas Schaefer, médecin-adjoint
  • Dre Marie Nicod Lalonde, médecin associée

La psychiatrie de liaison

  • Prof. Friedrich Stiefel, psychiatre, chef de service
  • Dre Pascale Pécoud, psychiatre, cheffe de clinique adjointe
  • Mme Sonia Krenz, psychologue associée
  • Mme Anne Dunand, psychologue

Le Service des soins palliatifs et de support

  • PDDre Claudia Mazzocato Pons, MER, médecin cheffe

Le Service de la chirurgie viscérale

  • Dr Maurice Matter, MER, chirurgien, médecin associé (cancer du sein chez les hommes)

La base de données du Centre du sein

  • Mme Anne-Laure Nicoulaz, data manager référente

La Ligue vaudoise contre le cancer

  • Mme Pauline Dubois, assistante sociale
  • Mme Sylvie Haas, assistante sociale
  • Mme Sandrine Stahl-Jaton, assistante sociale

L'infirmier-ère clinicien-ne référent-e du Centre du sein

Également central au fonctionnement du centre, l'infirmier-ère clinicien-ne référent-e fait office de "fil conducteur". Il-elle accompagne individuellement chaque patiente confrontée au cancer du sein, ainsi que son entourage, en leur apportant soutien et informations pour faire face le mieux possible à la maladie.

Le tableau "Qui fait quoi?" ci-dessous vous permet de mieux comprendre le rôle de chacun des professionnels que vous pourriez rencontrer tout au long de votre prise en charge. 

Qui fait quoi?

Médecin radiologueLit et interprète les radiographies et les autres examens réalisés par imagerie médicale ; pratique également des gestes techniques, comme des biopsies.
Médecin de l’Unité de sénologieAccueille la patiente lors de son premier rendez-vous au Centre du sein ; coordonne l’organisation du suivi avant et après la chirurgie ; garantit le relais de la prise en charge entre la chirurgie et les autres traitements proposés.
Médecin anesthésistePrescrit, réalise l’anesthésie et assure le suivi du traitement contre les douleurs durant les 24 heures qui suivent l’opération.
Gynécologue chirurgienEnlève la tumeur et les tissus atteints ou à risque de l’être.
Chirurgien plasticienPratique l’intervention chirurgicale de remodelage ou de reconstruction du sein opéré, si celui-ci a dû être enlevé.
Médecin pathologisteExamine au microscope les prélèvements effectués lors de la biopsie ou de la chirurgie pour déterminer s’ils contiennent des cellules cancéreuses et, si c’est le cas, en préciser les caractéristiques.
Médecin oncologuePrescrit les traitements médicamenteux comme la chimiothérapie, l’hormonothérapie ou les thérapies ciblées et assure le suivi des patientes durant et après la fin de leur traitement.
Médecin radio-oncologuePrescrit le traitement par radiothérapie et assure son suivi.
SénologueTout médecin spécialisé dans le domaine des maladies du sein. Tous les médecins du Centre du sein sont sénologues.
InfirmièreProdigue les soins aux différents moments de la prise en charge dans les services qui accueillent la patiente.
Infirmière clinicienne pour le cancer du seinProdigue des soins spécifiques et offre un accompagnement aux patientes atteintes d’un cancer du sein (soins techniques, évaluation des besoins, écoute).
PhysiothérapeuteIntervient après le traitement chirurgical pour une rééducation précoce du côté du sein opéré, afin de limiter les conséquences possibles de la chirurgie.
Technicien en radiologie médicaleRéalise les examens d’imagerie médicale ; participe parfois à la planification et à la réalisation du traitement par radiothérapie avec le médecin radio-oncologue et le radiophysicien.
Radio-physicienParticipe à la conception et à la planification du traitement de radiothérapie avec le médecin radio-oncologue et le technicien en radiologie médicale spécialisé.
Assistante sociale de la Ligue contre le cancerFournit conseils et soutien pour aider la patiente et ses proches à identifier et trouver des solutions aux questions administratives, financières, juridiques, familiales et sociales liées à la maladie.
Psychologue spécialisé (appelé aussi psycho-oncologue)Prévient et traite les répercussions psychologiques de la maladie cancéreuse ; est à l’écoute des difficultés affectives et favorise l’adaptation aux changements survenus brusquement dans la vie de la patiente à l’irruption de la maladie.
Secrétaire réceptionnisteS’occupe de l’accueil et de l’administration ; renseigne la patiente lors de son arrivée à l’hôpital ou lors d’un contact téléphonique ; organise les rendez-vous des consultations et examens ; tient la patiente informée par courrier.
 Dernière mise à jour le 26/03/2018 à 10:12