Nos patients ont de la visite

La visite médicale du jeudi, ou «grande visite», est un moment-clé de la vie du service. Mais à quoi sert-elle ?

Tous les jeudis, de 7h45 à 9h environ, a lieu la «grande visite»: l’ensemble de nos collaborateurs qui s’occupent des patients, c’est-à-dire le chef du service, les médecins cadres, les chefs de clinique, les médecins assistants, les infirmières, ainsi que les stagiaires inscrits à l’université, soit une vingtaine de personnes, passe dans les chambres situées au 15e étage du bâtiment principal et s’arrête auprès de chaque patient pour discuter de son cas.

Environ trente patients sont vus chaque semaine. Ils sont en attente d’être opérés, hospitalisés aux soins continus ou ils se préparent à rentrer chez eux.

La grande visite constitue ainsi un moment privilégié qui permet à l’ensemble de nos spécialistes de rencontrer chaque patient aussi longtemps que nécessaire. Ils échangent d’abord quelques mots avec lui et s’enquièrent de son état. Le médecin qui le suit expose ensuite les raisons de son hospitalisation à ses collègues, ce qui leur permet de prendre connaissance de tous les éléments qui composent son «puzzle» médical et de préconiser d’éventuels nouveaux soins ou des modifications dans le traitement. Tous, les chirurgiens et le personnel infirmier, sont ainsi au courant de la suite à donner. Souvent, le médecin en charge du patient reste ensuite auprès de lui ou reviendra dans la journée pour lui expliquer plus longuement le contenu des discussions.

Le patient bénéficie aussi, durant la visite, d’un moment d’échange, voire de complicité, avec nos collaborateurs, pendant lequel il peut revenir sur son opération, donner son point de vue sur les soins prodigués, poser de nouvelles questions ou faire part de ses préoccupations: certains demandent des ultimes précisions sur le déroulement de l’intervention à venir, s’ils peuvent avoir des antidouleurs supplémentaires ou se renseignent sur la manière dont est agencé le suivi à la sortie de l’hôpital. «La présence et la disponibilité de tous les spécialistes est rassurante et, après mon opération, recevoir leur avis sur l’intervention chirurgicale qui a été pratiquée était particulièrement instructif!», témoigne un jeune patient, opéré au thorax.

Mais la grande visite, c’est aussi l’occasion pour les médecins-assistants de présenter les patients qu’ils suivent et de bénéficier, avec les stagiaires, de l’expérience clinique de leurs collègues. Mais pas seulement, comme l’explique le professeur Hans-Beat Ris, chef du service: «Durant la grande visite, ils voient également comment prendre contact et s’entretenir avec un patient. La fonction du médecin n’est pas qu’un savoir-faire, mais également un savoir-vivre.»

Et les autres spécialistes ont l’occasion de s’informer sur la variété des pathologies en chirurgie thoracique traitées dans le service.

La grande visite illustre donc le rôle primordial de la relation entre le médecin et le malade. Un patient rassuré affrontera l’intervention chirurgicale avec davantage de confiance. Ensemble, ils forment une équipe dont l’influence est indéniable dans l’évolution du traitement.

 Dernière mise à jour le 20/05/2021 à 08:26