Hépatobiliaire et pancréas

La chirurgie hépato-biliaire et pancréatique est la spécialité traitant les maladies du foie, de la vésicule biliaire et des voies biliaires et du pancréas qui nécessitent une intervention chirurgicale, ainsi qu'un traitement médical supervisé par l'équipe chirurgicale.

Ce domaine spécifique et pointu requiert un plateau technique performant et un savoir-faire aiguisé d'une équipe pluridisciplinaire alliant particulièrement chirurgiens, gastro-entérologues, radiologues, anesthésistes, intensivistes, oncologues et pathologues. Un centre de compétence comme le CHUV bénéficie de cette expertise permettant de réaliser les interventions chirurgicales hépato-biliaires et pancréatiques majeures.

De nombreuses maladies peuvent toucher le foie, la vésicule biliaire, les voies biliaires et le pancréas. Toutes ne sont pas traitées chirurgicalement. Nous vous présentons essentiellement les pathologies dites «chirurgicales» (c'est-à-dire qui nécessitent une opération et/ou un traitement spécifique supervisé par le chirurgien). Les maladies les plus fréquemment traitées dans le Service de chirurgie viscérale sont la lithiase vésiculaire (calculs biliaires), la cholécystite, la pancréatite aiguë ainsi que les tumeurs du foie et du pancréas.

Responsables : Prof. N. Demartines et Dr N. Halkic

 Dernière mise à jour le 04/04/2018 à 15:46