Collaborations

CHUV

Le Service de chirurgie viscérale collabore étroitement avec les services suivants:

Lausanne

Les médecins traitants

Notre système de consultations spécialisées permet au médecin traitant de nous adresser en tout temps un patient qui présente une pathologie nécessitant une prise en charge chirurgicale. De plus, il est notre interlocuteur privilégié afin d’assurer le suivi de la prise en charge à la suite d’une hospitalisation dans notre service.

Le médecin traitant est informé des traitements dont bénéficient leurs patients dans les meilleurs délais.

MV Santé - BT24

MV Santé un centre de chirurgie ambulatoire situé à Beaumont 24, à Lausanne. Il s’agit d’une structure privée avec qui le service de chirurgie viscérale entretient une étroite collaboration. En effet, la majorité des actes de chirurgie ambulatoire pratiqués par les chirurgiens de notre service sont réalisés au centre MV Santé.

Romandie

Le service de chirurgie viscérale a tissé des liens privilégiés avec la plupart des hôpitaux régionaux romands. Certains médecins chefs des services de chirurgie de ces établissements ont été formés dans notre établissement, ce qui facilite la collaboration inter-hospitalière.

Suisse

Les hôpitaux intercantonaux (hors romandie)

Unispital, Zürich (Zu)

Avant d’être nommé au rang de Professeur dans notre institution, le Pr. Nicolas Demartines a longuement oeuvré au sein de l’Unispital de Zürich. De ce fait, des liens privilégiés se sont noués entre le Pr. Clavien, chef du Service de chirurgie viscérale à Zürich, et le Pr. Demartines. Ces liens permettent une collaboration active au bénéfice des patients. Des médecins assistants du CHUV ont aussi travaillé dans les laboratoires de l'USZ.

Projets de recherche

Le Service de chirurgie viscérale du CHUV participe, de façon active, aux études protocolées par le Groupe suisse de recherche clinique sur le cancer (SAKK).

International

Strasbourg / IRCAD

Par l’intermédiaire des relations privilégiées entre le Pr. Demartines et les Prs. Marescaux et Mutter de l’IRCAD, des collaborateurs de notre service ont la possibilité de se former dans les nouvelles technologies au sein de l’Institut de recherche contre les cancers de l’appareil digestif, basé à Strasbourg (France). De plus, le service de chirurgie viscérale participe à des études multicentriques randomisées internationales initiées par l’IRCAD.

Hôpital Universitaire C. Huriez, Lille, France.
(Prof. Christophe Mariette)

Hôpital Universitaire Edouard-Herriot, Lyon, France.
(Prof. M. Adam)

FREGAT

Base Clinico-Biologique (French EsoGastric Tumours)

La Base Clinico-Biologique FREGAT (French EsoGastric Tumours) est une collection de données cliniques, biologiques, tumorales, de qualité de vie et de sciences humaines et sociales dédiée aux cancers oesogastriques.

 Dernière mise à jour le 31/01/2018 à 08:51