30
juin
08h00
à
15h00
Exposition
Espace Ergasia, site de Cery, Prilly

Exposition « Créahm-Bruxelles », peintures et dessins

Publié par Bernard Bosson le 30.06.2018
L'exposition présentée à Ergasia est composée d'œuvres de huit artistes atteints d'un handicap mental du Créahm-Bruxelles. Des œuvres d'inspirations très différentes et très libres où chaque artistes a une technique qui lui est propre sou

Exposition CREAHM-Bruxelles, peintures et dessins

Roger Angeli – Pierre De Peet – Willy Desmedt – Pascal Duquenne

Marie-Jeanne Moreau – Richard Moskowicz – Nouzha Serrouck – Daniel Sterckx

du 20 avril au 30 juin 2018 à la Galerie ERGASIA*

 

Vernissage le jeudi 29 avril 2018, dès 17h00, Galerie ERGASIA, Cery.

 

Créahm-Bruxelles:

Création, collaboration, reconnaissance.

Le Créahm-Bruxelles (Créativité et handicap mental) est une ASBL qui propose d'ouvrir le champ de l'activité artistique à des artistes atteints de handicap mental. Divers ateliers rythment le déroulement de cet espace de création. D'une part, des activités plastiques sont réalisées telles que du dessin, de la peinture, de la gravure, de la sculpture, de l'art textile.

D'autre part, des performances en arts scéniques prennent place notamment dans le domaine musical, théâtral, circassien, chorégraphique.

Le Créahm-Bruxelles est une opportunité pour toute personne porteuse d’un handicap mental de développer une activité artistique. Des artistes sont chargés d'accompagner les différentes créations et les différentes personnalités et non de les « encadrer » du point de vue artistique.

Ces artistes-conseillers permettent de poursuivre par lui-même le plein accomplissement de la puissance et de la capacité créatrice des participants aux différents ateliers. La personne porteuse d’un handicap mental n'est pas conduite mais bien accompagnée dans sa démarche artistique personnelle.

En cela, l'ASBL, par l'activité qu'elle propose, est un support à l'affirmation d'un je, d'une personne au-delà de son handicap.

La rencontre entre tous les artistes présents au Créahm-Bruxelles se fait sur le mode de l'échange et consiste en une collaboration éminemment humaine.

Les diverses facettes de l'--oe--uvre et de l'artiste se bousculent et se rencontrent au Créahm-Bruxelles; les temporalités aussi. L'existence d'un espace de liberté et d'inconnu où tout est encore à produire va de pair avec un témoignage de confiance envers l'artiste et ses capacités personnelles de création et d'auto-réalisation.

L'--oe--uvre d'art, quant à elle, dépasse ces divergences temporelles et condense dans sa pérennité une possibilité de visibilité pour toutes personnes. Le temps de l'--oe--uvre est un hors temps destiné à perdurer.

Le Créahm-Bruxelles est un espace de création dans lequel chaque individualité est appelée à trouver sa place au travers d'une activité artistique, d'une expression subjective, d'une collaboration interpersonnelle et du regard de l'autre

 

*Les deux sites de la galerie ERGASIA:

Site de Cery, 1008 Prilly

Mercerie 22, 1003 Lausanne

 

*Heures d'ouverture:

Mercredi, jeudi, vendredi de 14h à 18h et samedi de 11h à 15h.

 

Contact

Espace ERGASIA

Bernard BOSSON, galeriste

Site de Cery

1008 Prilly

Tél : 079 556 05 43

E-mail : Espace.Ergasia(at)chuv.ch

www.ergasia.ch

 

Quelques mots sur la Galerie ERGASIA

Au travers de neuf expositions par année, la galerie ERGASIA fait la promotion d’artistes qui ont souffert de troubles psychiques.

Ses objectifs sont de montrer les --oe--uvres du collectif créatif « CESURE » issu de l’Unité de réhabilitation du Service de psychiatrie communautaire et d’être ouverte aux artistes d’autres fondations, institutions et structures analogues. Chaque année, deux artistes professionnels sont invités afin de renforcer son attractivité et de susciter chez les visiteurs un intérêt supplémentaire à découvrir le site de l’hôpital de Cery. Cette démarche participe à la modification de la perception générale des troubles psychiques.

La galerie contribue également à l’offre culturelle de la cité et à sa diversité en faisant la promotion de «l’outsider art».

Intégrée au Département de Psychiatrie du CHUV, la galerie ERGASIA propose des postes de travail aux usagers de l’Unité de réhabilitation. Ces postes peuvent s’ouvrir sur des stages de réinsertion professionnelle.

Par ailleurs, la galerie fonctionne comme n’importe quelle autre galerie de la Place lausannoise et ne reçoit pas de subvention. Le pourcentage perçu sur la vente des --oe--uvres est destiné à l’achat des matériaux (toiles, peintures…) indispensables à la réalisation et à la bonne marche du collectif CESURE.

Document(s) annexe(s)

 Dernière mise à jour le 25/05/2018 à 02:10