Mission au Bénin

«240 heures, 48 vies – Chronique chirurgicale à Abomey»

Du 23 janvier au 1er février 2017, 11 professionnels des services de chirurgie pédiatrique, d'anesthésie et de chirurgie maxillo-faciale du CHUV se sont rendus au Centre pédiatrique de Sédo-Goho, à Abomey, au Bénin.

Mission? Prendre en charge des enfants souffrant de malformations de la face de type fentes faciales ou améloblastomes, de malformations du cou, d'affections digestives ou de séquelles de brûlures, en collaboration avec l'équipe de l'hôpital du département de Zou et Collines. Au cours de sa mission de 10 jours, soutenue par la Direction générale et la Commission humanitaire du CHUV, l'équipe a ainsi pu voir 69 enfants béninois et togolais, et réaliser 48 interventions.
 

Crédit photos: Philippe Getaz, SAM-CHUV

Un partenariat de plus de 35 ans

Un partenariat de la Fondation Terre des hommes (Tdh), des services de chirurgie de l’enfant et de l’adolescent et d’anesthésie du CHUV et de l’hôpital du Département du Zou et Colline au Bénin.

Depuis plus de 35 ans, une équipe de chirurgiens et d'anesthésistes pédiatres du CHUV et de l'Hôpital de l'enfance, ainsi qu'une équipe de chirurgie maxillo-faciale, collaborent avec le Service de pédiatrie de l'hôpital du département de Zou et Collines et avec Terre des hommes afin d'opérer des enfants de pays d'Afrique de l'ouest.

Cette activité de coopération avec le Bénin et le Togo est soutenue par la fondation "Chirurgie pour l'enfance africaine", créée en 2012 et dirigée par des cadres de chirurgie et d'anesthésie pédiatrique du CHUV. La fondation permet de lever les fonds nécessaires aux missions et elle a également contribué à la construction d'un nouveau bloc opératoire en 2015.

Depuis 2003, un accord de partenariat existe entre notre hôpital, le Centre hospitalier du Département du Zoo et Colline au Bénin et la Fondation Terre des hommes.

Le ministère de la santé béninois a identifié le centre pédiatrique comme centre pédiatrique chirurgical de référence, témoignant ainsi du soutien constant du gouvernement béninois.

 Dernière mise à jour le 06/04/2018 à 14:20