Anesthésiologie (Médecin spécialiste)

Le Service d'anesthésiologie du CHUV organise la formation postgraduée pour l'obtention du titre de médecin spécialiste en anesthésiologie.

Cette formation permet au ou à la candidat-e d'acquérir les connaissances pour pratiquer, sous sa propre responsabilité, dans tout le domaine de l'anesthésiologie. Une ou deux années d'expérience en médecine interne sont fortement recommandées comme préalables à la formation. La formation comprend une formation postgraduée non spécifique d'une année dans une branche importante pour l'anesthésiologie et cinq ans d'anesthésiologie.

Le spécialiste en anesthésiologie a la possibilité d'effectuer une formation complémentaire en traitement interventionnel de la douleur.

Le concept de formation (pdf) est inspiré du programme de formation postgraduée de l'ISFM/FMH (pdf), lui-même basé sur la réglementation pour la formation postgraduée de l'ISFM/FMH (pdf).

Objectifs

Cette discipline spécialisée de la médecine péri-opératoire s'occupe notamment des tâches suivantes:

- appréciation du risque de l'intervention chirurgicale prévue, en fonction de l'anesthésie et du patient; entretien avec le patient et dispositions préopératoires; planification et exécution de la technique anesthésique appropriée;

- contrôle de l'état de conscience et de la perception de la douleur au cours de l'intervention; surveillance, restauration et maintien de l'homéostasie au cours de la période pré, intra, et immédiatement postopératoire;

- restauration et maintien des fonctions vitales des patients gravement atteints ou traumatisés;

- prévention et traitement des douleurs aiguës et chroniques;

- activité de médecine d'urgence, hospitalière et pré-hospitalière.

Remarque(s)

Service reconnu comme établissement de formation catégorie A1: quatre ans en anesthésiologie.

Public cible

Médecin

Pré-requis exigés

Diplôme fédéral de médecin ou d'un diplôme étranger formellement reconnu en vertu d'une convention sur la reconnaissance mutuelle des diplômes avec l'Etat concerné.

Validation

L'obtention du titre de spécialiste implique de réussir l'examen de spécialiste organisé par la Société suisse d'anesthésiologie et de réanimation.

Attestation / Titre délivré

Médecin spécialiste ISFM/FMH en anesthésiologie

Responsable(s)

Prof. Ch. Kern, médecin chef de service

Intervenant(s)

Médecins chef-fe-s, médecins adjoint-e-s, médecins associé-e-s, chef-fe-s de clinique, chef-fe-s de clinique adjoint-e-s.

Informations pratiques

Lieu : Service d'anesthésiologie du CHUV

Renseignements

Dr Catherine Blanc, Dr Mirko Dolci ou Dr Luzius Steiner

Service d'anesthésiologie

CHUV

Bugnon 46

CH-1011 Lausanne

Tél. +41 (0)21 314 20 01

Référence : FMH_anesth-2

 Dernière mise à jour le 23/02/2018 à 05:25