Oncologie médicale (Médecin spécialiste)

Le Centre pluridisciplinaire d'oncologie du CHUV organise la formation postgraduée pour l'obtention du titre de médecin spécialiste en oncologie médicale.

Cette discipline comprend la prévention, le diagnostic clinique, le traitement médical et les mesures de réadaptation pour les affections néoplasiques ainsi que les contrôles de suivi. Elle inclut également les connaissances des bases générales des autres disciplines de la médecine des tumeurs malignes.

Le concept de formation (pdf) est inspiré du programme de formation postgraduée de l'ISFM/FMH (pdf), lui-même basé sur la réglementation pour la formation postgraduée de l'ISFM/FMH (pdf).

Objectifs

La formation permet au ou à la candidat-e d'acquérir:

- les connaissances théoriques et les aptitudes pratiques nécessaires pour exercer une activité indépendante, sous sa propre responsabilité, dans tous les domaines de l'oncologie médicale;

- intégrer ses connaissances dans une approche pluridisciplinaire en se familiarisant avec les autres disciplines de la médecine des tumeurs;

- interpréter correctement les publications et les rapports scientifiques dans son domaine de spécialisation.

Remarque(s)

Centre reconnu comme établissement de formation catégorie A: trois ans.

Public cible

Médecin

Pré-requis exigés

Diplôme fédéral de médecin ou d'un diplôme étranger formellement reconnu en vertu d'une convention sur la reconnaissance mutuelle des diplômes avec l'Etat concerné.

Validation

L'obtention du titre de spécialiste implique de réussir l'examen de spécialiste organisé par la Société suisse d'oncologie médicale.

Attestation / Titre délivré

Médecin spécialiste ISFM/FMH en oncologie médicale

Responsable(s)

Prof. S. Leyvraz, chef de service du Centre pluridisciplinaire d'oncologie

Intervenant(s)

Médecins chef-fe-s, médecins adjoint-e-s, médecins associé-e-s, chef-fe-s de clinique, chef-fe-s de clinique adjoint-e-s.

Informations pratiques

Lieu : Centre pluridisciplinaire d'oncologie

Renseignements

Prof. Georges Coukos, chef de département

Service d'oncologie médicale

CHUV

Rue du Bugnon 46

CH-1011 Lausanne

Tél: +41 (0)21 314 06 27

Référence : FMH_onco-2

Dernière mise à jour
le 22/12/2017 à 09:24