Stages dans la santé

Le CHUV organise et dispense trois types de stages pour les jeunes intéressés par les métiers de la santé:

  • stages d'observation
  • pré-stage
  • stage de soins aux malades (stage infirmier).

Stages d’observation

Des stages d’observation sont proposés aux jeunes inscrits dans les gymnases ou à l’Organisme pour le perfectionnement scolaire, la transition et l'insertion professionnelle (OPTI) du canton de Vaud. Ils sont possibles dès l'âge de 16 ans pour les stages dans les soins et dès l'âge de 14 ans pour les stages dans les autres domaines.

    Cette première expérience leur permet de confirmer leur intérêt pour un métier de la santé et de se préparer à entrer dans une école spécialisée (ES), une haute école spécialisée (HES) ou en apprentissage.

    Une expérience au CHUV permet de:

    • découvrir le quotidien du milieu hospitalier
    • observer les différentes activités des professionnel-le-s présent-e-s à l'hôpital
    • saisir l’importance de la relation patient-soignant.

    Se déroulant en principe sur cinq jours ouvrables, les stages d'observation sont proposés dans les domaines suivants:

    Soins

    Autres domaines

    Pré-stages

    Les pré-stages sont ouverts aux jeunes dès leur 18e année qui se destinent à étudier ou à faire un apprentissage dans le domaine de la santé. D’une durée de deux mois au minimum et de six mois au maximum, ils leur permettent de s’initier au monde hospitalier en se familiarisant avec les soins de base.

    Les stagiaires exercent, sous supervision, les mêmes tâches que les aides aux soins et participent aux activités du service dans lequel ils sont engagés. Afin d’enrichir leur expérience, ils peuvent suivre un deuxième pré-stage dans un autre service, si la place le permet. Le stage est indemnisé.

    Stage de soins aux malades (stage propédeutique)

    Le stage de soins aux malades s’adresse aux étudiant-e-s en médecine de première année. Il leur permet de s’initier au milieu hospitalier en se familiarisant avec les soins de base.

    Le stage se déroule sur un mois complet débutant toujours le 1er jour ouvrable du mois. Au CHUV, le stage se fait généralement durant les mois de juillet et d'août et débute par un programme d’intégration de trois jours. Le stage est indemnisé.

    Pour les étudiants de l'Ecole de médecine de l'Université de Lausanne, une attestation spécifique est délivrée à la fin du stage propédeutique: voir les directives et le formulaire d'attestation.

    Etudiants d'été comme aides de logistique hospitalière attribués aux soins

    Les jeunes qui ont réalisé un pré-stage ou un stage propédeutique au CHUV et se destinent à une profession dans la santé, peuvent ensuite exercer une activité d'aide aux soins dans les services du CHUV. Ils remplacent le personnel d'assistance en vacances. Cette activité s'effectue sur une durée de 1 à 4 mois durant la période estivale uniquement.

    Logements

    Les stagiaires ont la possibilité de louer des studios meublés au CHUV.
    Pour toute information sur les logements proposés: www.chuv.ch/logements

    Dernière mise à jour
    le 14/01/2018 à 19:35