Le Professeur Daniel Hohl distingué

Publié par Daniel Hohl le 28.05.2018
Médecin chef au Service de dermatologie, le Prof. Daniel Hohl s'est vu décerner ce qui est considéré comme la plus haute récompense académique mondiale en dermatologie. Nous avons recueilli ses impressions.

Recevoir le Certificat d’appréciation de la ligue internationale des sociétés de dermatologie (ILDS), c’est la consécration d’une carrière pour un dermatologue. Les élus sont peu nombreux et le Professeur Hohl est bien conscient de l’honneur qui lui est fait : « Le Service de dermatologie du CHUV est un service d’excellence. Depuis des années, nous avons tout fait pour placer la barre haut et cette récompense me fait l’effet d’une reconnaissance ultime. Mais j’ai aussi eu la chance de me trouver souvent au bon endroit au bon moment et ceci dans une équipe engagée et compétente, dont tout particulièrement le privatdocent Dr Marcel Huber », explique le médecin, en s’excusant presque d’être brillant.

Avec pour devise « Semper avanti », toujours en avant, et en collaboration avec ses équipes, le Professeur Hohl a découvert l’origine de pas moins d’une douzaine de maladies génétiques. « Ça vaut vraiment la peine de vivre une vie de chercheur. C’est beaucoup de travail, mais lorsqu’on découvre de telles choses, c’est absolument magnifique, car il s’agit du premier pas vers un traitement pour des personnes qui souffrent parfois depuis des années. », raconte-t-il, le regard étincelant.

L'envie de transmettre avant la retraite

Son savoir, Daniel Hohl essaie aujourd’hui de le transmettre à la nouvelle génération de médecins en activité. « Ici, je suis le plus âgé, alors les gens m’écoutent », sourit-il, avant de poursuivre : « Les jeunes médecins ont soif de connaissances, ça fait chaud au coeur de voir des gens aussi assidus ». Car à 62 ans, le prochain défi du Professeur, c’est la retraite d’ici trois ans. « J’aimerais me trouver une belle occupation pour la suite, toujours en continuant d’avancer », confie-t-il.

Le Professeur Hohl recevra officiellement le Certificat d’appréciation de la ligue internationale des sociétés de dermatologie (ILDS) lors du congrès de l’European Academy of Dermatology and Veneroly (EADV), qui aura lieu en septembre à Paris.

 Dernière mise à jour le 23/06/2018 à 20:10