Anesthésie: travail de formation primé à Lucerne

Publié par Claude Laville le 12.06.2018
Présenté lors du Congrès d'anesthésie 2018 à Lucerne, le travail de diplôme d'un groupe en formation au CHUV remporte le prix du meilleur poster.

Dans le cadre de leur formation postdiplôme d’infirmier-e expert-e en soins d’anesthésie, Virginie Musard (CHUV), Marie Dumoulin (Hôpital du Valais) et Belinda Syla (Hôpital Riviera Chablais) se sont penchées sur l’impact des changements d’équipe et transferts de responsabilités de soignant à soignant sous l’angle de la sécurité des patients.

Améliorer la sécurité des patients

Leur revue de littérature a permis de mettre en évidence les liens avérés entre les complications postopératoires et la transmission des informations du patient entre membres de l’équipe d’anesthésie. Elles ont ensuite proposé des pistes d’amélioration pertinentes, puis élaboré un outil original de communication structurée diffusé dans leurs établissements respectifs au sein des équipes d’anesthésie.

Une distinction nationale

Cette contribution significative à la sécurité des patients dans un contexte peropératoire bénéficie désormais d’une reconnaissance nationale, leur travail ayant remporté le 1er prix du meilleur poster à l’occasion du Congrès d’anesthésie 2018 qui réunissait 830 professionnels le samedi 28 avril à Lucerne.

Claude Laville, infirmier responsable des études postdiplôme EPD SA au Centre des formations du CHUV et co-auteur du travail distingué, s’en réjouit : « Cette distinction est une marque de reconnaissance tant à l’égard des professionnels engagés en faveur de la sécurité des patients à l’hôpital qu’en faveur de la qualité de la formation que nous dispensons au CHUV. ».

 

Liens

Découvrir le poster lauréat

La formation d’infirmier-e expert-e en soins d'anesthésie

Le Service d'anesthésiologie du CHUV

 

 Dernière mise à jour le 23/06/2018 à 16:10