Un tout nouveau (et beau) site pour CoLaus/PsyCoLaus

Publié par Peter Vollenweider le 13.06.2018
Initiée en 2003, l'étude lausannoise CoLaus/PsyCoLaus avait besoin d'un renouvellement graphique. C'est chose faite avec un nouveau site internet épuré et simple à naviguer.

Unies par un nouveau logo, l’étude CoLaus|PsyCoLaus ainsi que ses sous-études, disposent depuis peu d’un site internet qui vise à les rendre plus visibles et accessibles.

Le site, qui s’adresse autant aux particuliers qu’aux professionnels, se veut à la fois didactique et technique. Une infographie nous apprend par exemple quelles sont les investigations en cours. Tandis que dans l’espace « Professionals », on retrouve les détails de chaque sous-étude: d’ActiLaus à BrainLaus en passant par GeoLaus ou encore OsteoLaus. Il est aussi indiqué comment soumettre une demande de projet de recherche sur les données de l’étude.

On peut également mettre des visages sur des noms grâce à la rubrique « Equipe » qui désigne à chaque fois l’investigateur et le co-investigateur de chaque sous-étude.

Mais pour découvrir cette nouvelle plateforme, le mieux est d’aller s’y promener.

Une étude sans précédent

Pour rappel, l’étude CoLaus|PsyCoLaus s’intéresse aux liens entre les maladies cardiovasculaires et la santé mentale dans la population de la ville de Lausanne. Plus de 6700 volontaires, représentant un échantillon d’environ 10% des Lausannois âgés entre 35 et 75 ans, y prennent part depuis 2003. Par sa récolte de données détaillées et riches incluant de multiples aspects de la santé physique et mentale l’étude CoLaus|PsyCoLaus est unique au monde ! En étudiant l'évolution de la santé des participants, elle vise à mieux comprendre les causes de ces maladies afin d'améliorer leur traitement et leur prévention.

À noter que le Fonds national suisse vient de renouveler son soutien à l’étude en lui allouant une enveloppe de 5 millions de francs afin d’assurer un nouveau suivi des participants jusqu’en décembre 2020.

 Dernière mise à jour le 22/06/2018 à 22:10