Vous allez être hospitalisé

Afin de vous préparer au mieux à votre future hospitalisation, nous vous invitons à découvrir la prise en charge dont vous pourrez bénéficier depuis votre accueil dans un service d’hospitalisation jusqu’à votre sortie de l’hôpital.

Rencontrer l’équipe soignante

Au travers des consultations, vous rencontrerez un médecin qui procédera à un examen clinique et vous questionnera sur votre situation médicale. Il prendra note des examens que vous avez déjà faits et en programmera d’autres, si nécessaire. Il vous expliquera les modalités de votre traitement, ses avantages, ses risques et les suites prévisibles.

Le jour de votre hospitalisation, vous serez accueilli-e dans le service d’hospitalisation et des explications vous seront fournies sur les différents appareils utilisés. Vos données personnelles seront demandées.

Vous recevrez également la visite d'un médecin du service qui procédera à une ultime vérification de votre état de santé et répondra à vos éventuelles interrogations. N’hésitez pas à poser toutes les questions que vous pouvez avoir. Un bracelet d’identification sera mis en place à votre poignet.

Gestion de la douleur

La prise en charge de la douleur est au centre de nos préoccupations. Diverses techniques de traitement existent. Il est primordial, à nos yeux, de gérer votre douleur au mieux, afin de vous permettre un rétablissement dans les meilleures conditions. Nous vous invitons donc à rendre attentif le personnel soignant si vous deviez ressentir une quelconque douleur. Nous procéderions alors à l’analyse du meilleur moyen de vous soulager.

La brochure "Vous avez mal? Agissons ensemble!" vous est destinée et peut être téléchargée.

Vous pouvez également accéder à cette brochure en version abrégée (éditée par les HUG):

Après l'hospitalisation

L’organisation de la sortie de notre établissement se prépare dès votre arrivée et sera réévaluée durant toute la durée de votre séjour. Les services médicaux font en sorte que, en règle générale, votre sortie de l'hôpital puisse s'effectuer avant 11 heures du matin.

Pour faciliter votre retour à votre domicile, des aides (repas à domicile, réfection de pansements à domicile, etc.) peuvent être programmées. Si votre état de santé ne permet pas un retour à votre domicile, une réadaptation dans un centre de réhabilitation adapté à vos besoins vous sera proposée.

En savoir plus

Contrôle ambulatoire

Un rendez-vous à la consultation ambulatoire de votre médecin, afin de contrôler l’évolution de votre état de santé, vous sera également proposé, si nécessaire, en accord avec votre médecin traitant.

 Dernière mise à jour le 05/01/2018 à 12:06