Deuil

Vous trouverez sur cette page diverses informations destinées à répondre à vos questions et à faciliter vos démarches en cas de perte d’un proche à l’hôpital. 

Démarches accomplies par l'administration du CHUV

Un secrétariat dédié du Service accueil et admissions informe et accompagne les familles qui ont perdu un proche. Il s’occupe notamment:

  • de fournir des conseils aux familles et de les accompagner dans les différentes démarches: informations sur les procédures, gestion des effets personnels des défunts, etc.
  • des démarches administratives:  transmission des constats de décès, communication à l'Office des inhumations de la Ville de Lausanne, etc.

Le secrétariat se trouve dans le hall central du CHUV. Pour y accéder, adressez-vous à l'accueil du Bâtiment hospitalier principal.
Tél. +41 21 314 5812
 

Démarches accomplies par les pompes funèbres

Le CHUV remet les constatations de décès (deux exemplaires) à l’entreprise de pompes funèbres que vous aurez choisie. Celle-ci prend ensuite en charge la personne décédée et s’occupe d’effectuer toutes les démarches administratives nécessaires. Elle peut également organiser les obsèques: transport de la personne décédée, faire-part, annonce mortuaire, service religieux, etc.

Nous vous garantissons le libre choix de l’entreprise de pompes funèbres. 

Si vous souhaitez tout organiser

Si tel est votre souhait, vous pouvez accomplir ces démarches par vous-même. Dans ce cas, voici les étapes à suivre:

  • Au CHUV
    Une constatation de décès vous est délivrée à la Chapelle mortuaire. Ce document, fourni en deux exemplaires, est indispensable pour la suite des démarches.
  • A l’Etat civil de Lausanne
    Vous devez obtenir une attestation de décès. La procédure est la même quelle que soit votre commune de domicile. Prenez contact avec l’office d’Etat civil de Lausanne afin de vérifier quels sont les documents à fournir pour qu’il enregistre le décès et donne les suites appropriées.

    Lorsqu’il a enregistré le décès, l’office se charge de prévenir les instances officielles, telles que la caisse AVS, la Justice de Paix, la commune de domicile, etc. Il vous appartient toutefois d’aviser l’employeur, la banque, les assurances.
  • A l’Office des inhumations-incinérations
    L’office vous délivre le permis d’inhumer ou d’incinérer destiné à la commune de destination du défunt. Là aussi, la démarche est la même quelle que soit votre commune de domicile.

    Sur place, il est nécessaire de présenter la constatation de décès et l’attestation de décès qui vous a été remise par l’Etat civil de Lausanne.

Demande d'autopsie

Dans certaines situations, suite au constat de décès, il est possible qu’un.e médecin vous demande l’autorisation de pratiquer une autopsie médicale.

Cette demande peut être difficile à accueillir dans un moment si douloureux. L’autopsie médicale est toutefois importante car elle aide à comprendre la maladie dont souffrait le ou la défunt-e et les causes de son décès. Elle contribue ainsi à faire progresser les connaissances médicales et les traitements. Parfois, elle permet de lever un doute et peut être une source de réconfort pour les proches. 

Si vous avez besoin de soutien

Vivre un deuil est un événement parmi les plus douloureux de la vie. Il est normal de se sentir affecté et traversé par les émotions. Retrouver un équilibre peut prendre du temps et il est parfois bon d’être accompagné pour y parvenir.

Les sites ci-dessous contribueront à vous orienter vers les ressources appropriées.

 Dernière mise à jour le 23/03/2018 à 09:24