Couverture des frais médicaux

Assurance obligatoire des soins en Suisse

Si vous bénéficiez d’une couverture de base et que vous êtes domicilié-e dans le canton de Vaud, les frais de traitement et de séjour hospitalier en division commune au CHUV sont pris en charge par votre caisse maladie.

En revanche, si vous êtes domicilié-e en dehors du canton de Vaud, les frais de traitement et de séjour en hospitalisation en division commune au CHUV sont pris en charge uniquement en cas d’urgence ou de nécessité médicale. 

Si une hospitalisation hors de votre canton de domicile ne remplit pas les critères d’urgence ou de nécessité médicale, elle est considérée comme étant de la convenance personnelle. Si vous ne bénéficiez pas d’une assurance complémentaire couvrant ce type d’hospitalisation, il vous sera demandé de prendre en charge directement les frais supplémentaires y relatifs. A noter que certains cantons ont édicté des dispositions plus restrictives.

Les hospitalisations peuvent avoir lieu en service général (assurance de base) ou en service privé/mi-privé. Dans ce deuxième cas, une facture distincte sera envoyée à votre assurance complémentaire ou un dépôt de garantie financière vous sera demandé si vous n’avez pas de couverture suffisante.

Votre caisse maladie peut également vous demander de vous acquitter d’une participation aux frais médicaux (franchise et quote-part), en raison de la Loi fédérale sur l’assurance maladie (LAMal). Vous trouverez ces informations dans votre police d’assurance.

Assurance maladie de type «médecin de famille» ou «réseau de soins»

A l’exception des cas d’urgence, les patient-e-s ayant souscrit un modèle d’assurance maladie «Médecin de famille» ou «Réseau de soins» doivent en principe, et conformément à leurs conditions générales d'assurance, obtenir l’aval de leur médecin généraliste avant toute prise en charge au CHUV.

Documents récapitulatifs pour les patients suisses et étrangers

En cas de doute quant au remboursement des frais par votre caisse-maladie, nous vous recommandons de vous informer auprès de votre assureur.

Assurance complémentaire (privée ou mi-privée)

Si vous avez conclu une assurance complémentaire en cas d’hospitalisation, vous pouvez demander à bénéficier des prestations complémentaires suivantes lors de votre séjour au CHUV: choix d'un médecin cadre et confort hôtelier (séjour dans une chambre à un ou deux lits, selon disponibilités).

Une attestation de votre assureur pour la prise en charge des frais liés à votre hospitalisation privée ou mi-privée vous est demandée lors de votre admission.

Les montants qui peuvent être demandés en privé/mi-privé sont parfois très importants. Nous vous conseillons vivement de prendre contact avec nos services avant une intervention si vous n’êtes pas au bénéfice d’une assurance complémentaire vous couvrant pour le privé/mi-privé.

Maternité

Aux futures mamans sans assurance complémentaire en cas d’hospitalisation, la Maternité du CHUV propose, sous réserve des disponibilités, un hébergement dans une chambre à un lit.

Le tarif est de 200 CHF par jour, montant non remboursable par l'assurance obligatoire. Les chambres sont à réserver à l'avance au bureau d'accueil de la Maternité (prépaiement de 800 CHF pour quatre jours).

Patients sans assurance obligatoire des soins en Suisse (LAMal, respectivement LAA en cas d'accident)

En cas de couverture d’assurance inexistante ou insuffisante, les frais de soins seront à votre charge. Vous serez appelé-e à signer une déclaration par laquelle vous vous engagez à payer les frais de traitement, qu’il s’agisse d’un traitement ambulatoire ou d’une hospitalisation, et à verser un dépôt de garantie. Celui-ci est établi entre CHF 500.- et CHF 1'000.- pour une consultation ambulatoire simple et varie pour les prestations diagnostiques et interventionnelles ambulatoires et pour les hospitalisations selon la nature et l’ampleur des prestations. Le dépôt de garantie correspondant est à verser dans sa totalité avant l'entrée à l'hôpital. Il peut vous être demandé de le compléter en cours de séjour selon les prestations effectuées.

En cas de doute concernant le remboursement d'une prestation ambulatoire ou d'une hospitalisation, il vous est vivement conseillé de demander au préalable des précisions à votre assurance.

Patients se trouvant à l’étranger

Vous avez la possibilité d'être pris-e en charge au CHUV, après analyse de votre dossier médical. La demande est à envoyer par mail à la Direction médicale du CHUV. Celle-ci vous informe ensuite de la procédure à suivre. Vous êtes également amené-e à vous acquitter d'un pré-paiement non remboursable de CHF 400.- pour l'analyse de votre demande.

Transmettre votre numéro d'accident

Si vous avez été victime d'un accident, vous êtes prié-e de le déclarer dans les 10 jours afin de faciliter les formalités,

  • à votre employeur 
  • ou à la caisse de chômage si vous touchez des indemnités 
  • ou à votre assurance maladie/accident si vous avez une activité lucrative de moins de 8h par semaine, si vous n’avez pas d’employeur ou êtes indépendant. 

Dès que vous avez reçu votre numéro d'accident, vous pouvez nous le communiquer via notre formulaire, afin que la facturation puisse être effectuée auprès de l'assurance compétente.

Nous sommes également joignables par téléphone, au 021 314 79 11. 

Formulaire de transmission du numéro d'accident

Contact

Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement en lien avec la facturation des séjours ambulatoires ou d’hospitalisation.
Ecrivez-nous simplement un courriel.
 Dernière mise à jour le 12/01/2024 à 18:18