Centre des laboratoires d'Epalinges

Regroupement de la recherche biomédicale à Epalinges (CLE)

Pôle de recherche

Le CHUV et l’UNIL ont mis en place à Epalinges un pôle de recherche biomédicale de niveau international dans le domaine de l’immunologie, de l’infectiologie et de la vaccinologie au Centre des laboratoires d’Epalinges (CLE).

Propriété de l’Etat de Vaud, le site héberge aussi des locaux de l’administration cantonale. Il bénéficie d’un restaurant et de salles de conférences communes, ainsi que d’un accès direct au métro M2.

Cette rénovation s’est inscrite dans un mouvement de réorganisation des espaces dédiés à la recherche au CHUV. A Epalinges, le regroupement des laboratoires biomédicaux a permis de créer de nouvelles synergies de recherche, tout en libérant des espaces dans le bâtiment principal de la cité hospitalière - occupés auparavant pour des laboratoires de recherche - pour créer de nouvelles chambres.

Le nouveau Centre a offert à l’UNIL et au CHUV l’occasion de répartir de manière cohérente leurs thématiques de recherche, entre la cité hospitalo-universitaire du Bugnon et le Centre d’Epalinges, avec pour objectif de consolider leur position d’excellence dans le domaine de la recherche en sciences de la vie.

Deux bâtiments pour le CLE

Les travaux menés par le CHUV entre 2012 et 2014 ont concerné deux bâtiments des années 1970 occupés initialement par la Fondation suisse de recherche sur le cancer (ISREC) et qui ont été acquis par l’Etat en 2008. Une implémentation de toute l’ingénierie nécessaire à l’installation de laboratoires de recherche et un assainissement énergétique ont été effectués avec succès.

Pour rappel, la Fondation ISREC s’implique dans un projet d’envergure du CHUV: Agora - Centre du cancer. Agora sera construit dans la Cité hospitalière. Il hébergera des chercheurs et de cliniciens de l'UNIL, de l'EPFL et d'autres institutions.

Les partenaires

Une étroite collaboration a lieu avec le Service Immeubles, Patrimoine et Logistique de L’Etat de Vaud concernant l’enveloppe du bâtiment. Pour les laboratoires, les partenaires impliqués sont le CHUV, l’UNIL, L’EPFL et l’ISREC.

Les coûts

Environ 30 millions de francs, dont 21 millions pour les nouveaux laboratoires du CLE.

Agenda des travaux

  • Travaux terminés fin 2013
  • Emménagement début 2014
 Dernière mise à jour le 19/04/2018 à 14:16