Développement et prototypes

Développement d’appareillages et de supports médicaux

Inventer des appareils

Quand rien n’existe sur le marché, les ateliers techniques du CHUV sont chargés d’inventer et de construire des équipements médicaux. Ces appareils visent à améliorer le confort des patient-e-s. Ils facilitent le travail du personnel médical, technique, administratif.

L’Atelier mécanique du CHUV a par exemple développé en urgence un appareil pour une personne grièvement brûlée qui ne pouvait être alimentée correctement par aucun moyen. Un système permettant d’ouvrir progressivement la bouche du patient a été créé pour faciliter l’apport d’aliments vitaux. Un moule de la cavité buccale avait été réalisé à cette fin.

Autre création: la mise-au-point d’un lève corps mécanique.

Le déplacement d’une personne traumatisée est facilité grâce à ce lève-corps. La préparation des corps de personnes décédées est rendue plus aisée physiquement et psychologiquement. L’appareil est également utilisé en médecine légale. Il évite toute altération des tissus lors de manipulations.

Un support pour les prématurés

L’Atelier mécanique réalise des supports pour des catégories de patient-e-s spécifiques. C’est le cas d’un support de contention pour des enfants prématurés.

Ce dispositif créé par un tapissier permet de sangler délicatement un prématuré lors d’un transport d’urgence en hélicoptère ou en ambulance. Ce support est également disponible pour placer des prématurés jumeaux, qui sont installés tête bêche sous les sangles.

Une alimentation secourue pour un équipement d'assistance ventriculaire pédiatrique

Les médecins s’adressent parfois directement à l’Atelier de maintenance biomédicale du CHUV pour résoudre un problème.

Par exemple: le développement d’un onduleur amovible - accumulateurs utilisant la technologie Lithium-polymère - pour des enfants en attente d’une greffe de coeur. Cette innovation leur permet de sortir de leur chambre avec leur appareil cardiaque externe, après plusieurs semaines d’hospitalisation fixe.

 Dernière mise à jour le 19/04/2018 à 14:53