En signant le consentement général, vous faites don à la recherche de vos données médicales et de vos échantillons biologiques qui ne sont plus utiles pour votre suivi.

Participer

Participer à la recherche grâce au Consentement général

Par le biais du consentement général (CG), toute personne volontaire, patiente au CHUV, accepte que ses données médicales ou ses échantillons (sang, urine, etc.) collectés au cours des soins soient conservés et utilisés à des fins de recherche.

En signant le consentement général, vous permettez aux chercheurs-euses de :

  • Utiliser sous forme codée vos données génétiques et non génétiques, se trouvant dans votre dossier médical
  • Utiliser sous forme codée vos échantillons (sang, urine, etc.) collectés lors de votre prise en charge au CHUV

Via le CG, vos données ou échantillons peuvent être inclus dans des projets de recherche déjà connus au moment de la signature ou encore non définis, mais qui seront toujours validés par la Commission d’Ethique de la Recherche (CER-VD). Ces projets peuvent impliquer des analyses génétiques (analyse de l’ADN dans le but d’étudier s’il y a une association entre une condition médicale et un changement dans l’un, ou plusieurs, de vos gènes) ou non (sur le diabète, l’asthme, etc.). Ils sont menés en Suisse ou à l’étranger, dans des institutions publiques ou privées, mais toujours dans le respect et la sécurité des personnes concernées.

Le consentement général vous est présenté une seule fois et reste valable pour une durée indéterminée. En revanche, il peut être révoqué à tout moment. Votre choix n’a pas d’influence sur la qualité de vos soins.

Concrètement, qu'est-ce que cela implique pour vous?

  • Vous participez à la Biobanque Institutionnelle de Lausanne (BIL) en donnant, une seule fois dans le cadre de vos soins, 7.5 ml de sang.
  • Les restes de vos échantillons ou prélèvements (biopsie, etc.) qui ne sont plus nécessaires à vos soins, sont stockés et éventuellement mis à disposition des chercheurs.
  • Vos données et/ou échantillons sont mis à disposition, sous forme codée, des projets de recherche validés par la CER-VD.
Notre brochure d'information
Formulaire de contsnetement général
Comment participer?
Sécurité des données et échantillons
 Dernière mise à jour le 22/02/2018 à 15:55