Notre Département cœur-vaisseaux offre une prise en charge personnalisée et coordonnée entre plusieurs spécialistes, pour répondre aux besoins de chaque patient-e.

Patients et famille

Notre département prend en charge l'ensemble des maladies affectant le coeur et les vaisseaux. Il associe les connaissances et les techniques de l'angiologie, la cardiologie, la chirurgie cardiaque et vasculaire.

Maladies du cœur Maladies des vaisseaux Maladie rénale Organisation des soins

Nos lieux d'accueil

Les activités de notre département se répartissent sur cinq sites de la Cité hospitalière du Bugnon:

  • le Bâtiment hospitalier principal accueille la cardiologie, la chirurgie cardiaque et la chirurgie vasculaire
  • le bâtiment Mont-Paisible 18 et la Policlinique médicale universitaire (PMU) prennent en charge l’angiologie et la cardiologie ambulatoire
  • l'Hôpital orthopédique héberge l’Unité de lymphologie de l’angiologie
  • l'Hôpital Nestlé reçoit les patient-e-s suivant un programme de réhabilitation vasculaire (Angiofit)
  • le Centre MV Santé accueille les patient-e-s opéré-e-s en ambulatoire par la chirurgie vasculaire.

Nous trouver

Des traitements de pointe

Les services de notre département disposent d’un équipement des plus modernes, qui permet un diagnostic et des traitements personnalisés:

  • La lympho-fluoroscopie, dont est doté le Service d’angiologie, permet de visualiser les vaisseaux lymphatiques et d’établir une cartographie nécessaire au diagnostic et à la planification du traitement du lymphœdème (accumulation anormale de lymphe dans les tissus).
  • Le Service de chirurgie cardiaque recourt en particulier aux techniques de chirurgie mini-invasives les plus récentes. Ces dernières, grâce à de petites incisions, respectent les tissus cutanés et sous-cutanés, la paroi abdominale et la cage thoracique.
  • Pour soigner les varices, notre Service de chirurgie vasculaire recourt à la chirurgie ou à un traitement endovasculaire, c’est-à-dire depuis l’intérieur d’un vaisseau sanguin. Une fibre laser ou un liquide est introduit dans les veines, ce qui permet de repérer les parties malades avec une grande précision.
Aspects pratiques au CHUV
Nous trouver
Se parquer au CHUV

Agenda

Actualités

 Dernière mise à jour le 04/04/2018 à 15:40