Service de chirurgie cardiaque

Consultations

Les consultations se déroulent au 10ème étage du Bâtiment hospitalier principal pour l’ensemble des professeurs, médecins cadres et chef-fe-s de clinique. Elles sont réalisées à la demande d’un médecin traitant ou d’un cardiologue pour obtenir un avis chirurgical dans le cadre des maladies cardiaques et de l’aorte intra-thoracique. Elles sont soit préopératoires pour discuter et présenter les options thérapeutiques, soit postopératoires pour le suivi après l’opération, à court ou à long terme.

Le secteur de l’hospitalisation se trouve au 16ème étage du Bâtiment hospitalier principal. Il dispose actuellement de 28 lits, dont 6 lits pour les soins continus.

Une équipe médico-infirmière spécialisée est à disposition 24/24h. Elle travaille en étroite collaboration avec le Service des soins intensifs car chaque opération cardiaque nécessite une surveillance de 24h minimum dans cette unité.

La durée moyenne d’hospitalisation est d’une dizaine de jour à compter du jour de l’opération. Un bilan cardiaque complet est ensuite réalisé avant le départ du patient à son domicile ou, plus fréquemment, vers un centre de réadaptation.

Couverture des frais médicaux

Traitement hospitalier

Le Service de chirurgie cardiaque offre un panel complet de traitements adaptés aux pathologies cardiaques depuis les nouveau-nés jusqu’aux âges les plus avancés. L’ensemble des pathologies est ainsi couvert, que ce soit en chirurgie congénitale, coronaire, valvulaire ou encore d’assistance cardiaque et de greffe. Les nouvelles techniques, notamment mini-invasives, permettent une récupération plus rapide et une durée d’hospitalisation réduite.

Les situations les plus complexes sont discutées par une équipe pluridisciplinaire (Heart Team) intégrant des chirugien-ne-s, des cardiologues, des anesthésistes, des radiologues et de gériatres afin d’offrir la meilleure prise en charge possible aux patients. Des procédures dites «hybrides», faisant intervenir plusieurs spécialités médicales, sont notamment développées depuis plusieurs années.

 Dernière mise à jour le 08/05/2019 à 10:15