Prix

Un livre façon Kamishibai pour informer et sensibiliser sur le diabète

Ce projet développé par Candide De Carvalho, infirmière clinicienne spécialisée en diabétologie pédiatrique a reçu 3 prix, saluant sa qualité et son utilité. Ce support visuel original conduit les enfants sur le trajet du sucre et de l'insuline.

En tant qu’infirmière de santé publique, Candide De Carvalho, infirmière clinicienne spécialisée en diabétologie pédiatrique au CHUV, se rend fréquemment dans les classes pour expliquer le diabète de type 1 aux camarades d’un enfant atteint par cette maladie.

Pour raconter le trajet du sucre et de l’insuline et les points de vigilance autour du diabète de type 1 de manière ludique, l’infirmière a donc souhaité développer un outil adapté pour l’éducation thérapeutique et la sensibilisation auprès des enfants de 4 à 8 ans. En partenariat avec l'Unité de diabétologie, endocrinologie et obésité pédiatrique du CHUV, elle a imaginé de A à Z plusieurs histoires : « Turbuline l’insuline », « Lisa et le Diabidule », « Les misters sugars ». Elle s’est ensuite associée avec une illustratrice et les ateliers de réinsertion Olbis pour concevoir cet outil. «Ce n’est pas juste un outil qui a été créé, c’est tout un concept et une approche qui ont été développés», se réjouit Candide De Carvalho. «Dans les classes ou à domicile, le livre façon Kamishibai et toute l’atmosphère que l’on crée autour de la mallette (pénombre, musique, phrase magique pour ouvrir le petit théâtre...) enchantent et transportent les enfants dans un univers coloré où il est plus simple de parler d’insuline, de diabète et de sucre. Au final, les enfants adorent et demandent souvent à recommencer la séance !» 

Finalisé en juin 2023, ces trois histoires ont été imprimées en 120 exemplaires. Les infirmières scolaires et en diabétologie des différents cantons francophones l’utilisent déjà dans les écoles et les unités de diabétologie. Les associations du diabète de chaque canton en ont également fait l’acquisition afin que les familles qui souhaitent l’utiliser puissent emprunter l’outil auprès de l’association la plus proche. Les histoires étant traduites, les associations du diabète des autres cantons pourront aussi très prochainement en disposer. Dès janvier 2024, ces nouveaux outils seront en vente sur un site internet dédié.

Ce projet a été primé à trois reprises en fin d’année dernière, saluant son originalité, sa qualité et son utilité. Candide De Carvalho a en effet reçu le Prix QualiStar lors de l’événement QualiDay le 8 décembre dernier, mais elle s’est également vu décerner le Prix INITIATIV'diabète de la Société Francophone du Diabète (SFD) et Prix Qualité suisse 2023 de diabétologie.

 

Distinction nationale pour notre infirmière en transition des soins pédiatrique aux soins adultes

La Fondation de l’Association suisse du diabète a décerné son Prix Qualité 2020 à Marie Turrian, infirmière de transition au Département femme-mère-enfant pour l’excellence des conseils et de l’accompagnement qu’elle fournit aux jeunes diabétiques.

Le Prix qualité de la Fondation de l’Association suisse du diabète est décerné une fois par année. Il récompense un-e spécialiste dont la contribution en faveur de l’accompagnement et de la prise en charge de personnes atteintes de diabète est jugée exceptionnelle. Les candidat-e-s doivent aussi dispenser des prestations favorisant l’empowerment des personnes atteintes de diabète et promouvoir la coopération interdisciplinaire et interprofessionnelle et le travail systémique avec les personnes touchées.

Dans leur chemin vers l’âge adulte, les jeunes diabétiques insulinodépendants quittent l’écosystème pédiatrique qu’ils connaissaient jusqu’alors et qui les soutenait, eux et leurs parents. Dans le même temps, ils gagnent en autonomie, mènent la vie tumultueuse qui caractérise souvent l’adolescence et, parfois, rejettent le traitement de la maladie. Seul un accompagnement spécifique, proposé entre 16-25 ans, permet de prévenir d’éventuelles complications et de soutenir une transition progressive vers les structures de santé adultes et un nouvel équilibre de vie. Au CHUV, une étude réalisée en 2011 a mis en évidence ce besoin. Un programme structuré incluant la création d’un poste d’infirmière de transition a ensuite été créé avec le soutien du Programme cantonal diabète.

L'infirmière de transition est à la fois un précieux soutien éducatif, motivationnel et émotionnel pour les jeunes et leurs parents, et une véritable plaque tournante au sein du réseau. Marie Turrian travaille en équipe incluant un important réseau constitué des médecins traitants, diabétologues, diététicien-ne-s, assistant-e-s sociaux-ales, psychologues, psychiatres, curateurs et éducateurs. Elle intervient par ailleurs dans le réseau des jeunes patients, notamment auprès de leurs amis, de leur famille élargie, dans leurs écoles et lieux d’apprentissage. Enfin, elle coordonne les projets en lien avec la transition dans les différentes zones du Canton et soutien les équipes dans leur mise en place. Ce programme est devenu un modèle pour d’autres situations de maladie chronique. Des résultats concluants Le programme structuré a permis de réduire de 50% les hospitalisations pour des complications aiguës liées au diabète de type 1 chez les patients âgés de 15-19 ans dans le Canton de Vaud et remporte un taux de satisfaction élevé auprès de ses bénéficiaires.

Prix d’excellence pour l’enseignement sur le diabète

Une brochure et un DVD ont été élaborés pour expliquer le diabète dans les écoles et les garderies. Menés sous la conduite de Claude Brocard, infirmière de santé publique, ces travaux ont été récompensés en mars 2013 par le Prix Servier

Le nombre des personnes atteintes de diabète est en constante augmentation: alors que l’on en comptait 30 millions dans le monde en 1985, on estime que leur nombre atteindra un demi-milliard en 2030! La grande majorité des personnes malades souffre du diabète de type 2, qui est généralement lié à la sédentarité et à un excès de poids, alors que le diabète de type 1 est une maladie auto-immune qui se déclare subitement et le plus souvent durant l’enfance.

Le diabète de type 1 est insuffisamment connu par l'entourage des enfants atteints de cette maladie. Pour palier à ce manque, l’ensemble des professionnels de l'unité d’endocrinologie, diabétologie et obésité pédiatrique du CHUV a conçu, avec le soutien du Programme cantonal diabète, une brochure et un DVD.

La brochure détaille de manière didactique la maladie, ses traitements, son impact sur la vie quotidienne et les signaux d’alerte que peuvent présenter les jeunes diabétiques. Quant au DVD, il fait voir des moments de vie d’enfants et d’adolescents âgés de 4 à 16 ans: la préparation de la collation pour la garderie, l’administration du traitement par insuline ou encore les dispositifs à prendre pour le camp de ski.

Ultime récompense: ce concept d’intégration s’est vu décerner le Prix Servier lors de la conférence de la Société suisse d’endocrinologie et de diabétologie, le 9 mars 2013. Ce prix distingue une fois par année des prestations de haut niveau dans le domaine de la consultation diabétique. Le concept a bénéficié du vote unanime du jury.

 Dernière mise à jour le 09/01/2024 à 10:38