Accueil & encadrement

Pour accomplir pleinement notre mission en tant que lieu de formation, nous consacrons d’importants moyens à l’encadrement des étudiant-e-s et apprenti-e-s, ainsi qu’à l’accueil des professionnels qui réalisent leurs premiers pas au CHUV.

Encadrement pendant la formation

Tous les services cliniques du CHUV accueillent en stage des étudiant-e-s HES (soins infirmiers, sage-femme, ergothérapie, physiothérapie, technique en radiologie médicale). Une fois sur le terrain, ces étudiant-e-s sont accompagnés dans le développement de leurs compétences par:

  • Les praticien-ne-s formateurs-trices (PF)
    Les quelques 200 PF du CHUV sont spécifiquement formés (CAS Praticien formateur) pour soutenir et évaluer le développement des compétences des étudiant-e-s. Tous sont volontaires et disposent d’un cahier des charges spécifique.
     
  • Les professionnels diplômés des équipes soignantes
    En coachant les étudiant-e-s avec lesquels ils travaillent en jumelage ou supervision, les soignant-e-s ont eux aussi la responsabilité et l’opportunité de transmettre leurs savoirs. La participation à l’encadrement des étudiant-e-s fait partie de leur cahier des charges.
     
  • Les cadres de soins
    Au CHUV, la formation fait pleinement partie de la mission des cadres de proximité et chef-fe-s de service. Leur rôle est toutefois davantage consacré à l’accueil et à l’organisation. Enfin, ils s’assurent que les conditions nécessaires à la formation pratique des étudiant-e-s et stagiaires soient réunies.

Les apprenti-e-s en formation au CHUV, notamment les assistant-e-s en soins et santé communautaire, sont encadrés par:

  • Les formateurs-trices sur la place de travail (FPT)
    Présents dans tous les services qui forment des apprenti-e-s, eux-aussi ont bénéficié d’une formation spécifique pour accéder à ce rôle (CFFE – Cours de formateur en entreprise). Dans le domaine des soins, ils sont environ 50 au CHUV.

Accueil des nouveaux collaborateurs

Celles et ceux qui réalisent leurs premiers pas au CHUV bénéficient d’un accompagnement progressif vers leur nouveau rôle. Pour en savoir plus, découvrez: 

Toutes professions confondues, le programme d’intégration du Centre des formations du CHUV accueille plus de 500 participant-e-s chaque année!

H-oxygène: des centaines d’avantages

Sitôt en possession de leur badge personnel, les étudiant-e-s, apprenti-e-s et professionnels du CHUV ont l’opportunité d’adhérer à H-oxygène.

Pour 20 francs par an, cette association donne accès à des rabais auprès de plus de 300 commerçants dans le domaine des loisirs, du sport et du fitness, du shopping, de la beauté, de la restauration, de l'automobile, etc.

 Dernière mise à jour le 16/02/2018 à 20:17