Le CHUV au 7ème Congrès mondial du SIDIIEF

Publié par Evalie Giroud le 25.05.2018
Le 7ème Congrès mondial du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l'espace francophone aura lieu du 3 au 6 juin 2018 à Bordeaux. Le CHUV est partenaire, découvrez nos présentations!

Lundi 4 juin

14h-15h30, SS-053/Amphi C

L'évaluation clinique au service de la sécurité des patients: l'expérience du CHUV de Lausanne

Renforcer la capacité des infirmières à réaliser une évaluation clinique rigoureuse des patients contribue significativement à leur sécurité. Y parvenir suppose toutefois d'acquérir les compétences nécessaires, de transférer les apprentissages dans la pratique et de développer une culture de la sécurité. Compte-rendu d'expérience dans le contexte d'un hôpital universitaire suisse. N.JAYET, L.GUESMIA, T.GYURIGA, A-L.THÉVOZ, J.GENTIZON, O.DOYON.

 

Lundi 4 juin

14h00, SS-010.3/G2

Création de consultation infirmière pour répondre aux besoins des patients atteints d'un cancer ORL

Les patients atteints d'un cancer ORL traité par radiothérapie reportent des symptômes physiques intenses qui peuvent impacter négativement sur leur qualité de vie. Cette communication porte sur la description du processus utilisé pour le développement d'une consultation infirmière visant à répondre aux besoins de cette population. R.CARDOSO

 

Lundi 4 juin

15h30, Lancement d'ouvrage

Education interprofessionnelle et pratique collaborative, le modèle de Lausanne 2017.

Cet ouvrage a pour but de favoriser un développement harmonieux et couronné de succès d'activités interprofessionnelles dans les milieux de formation et les milieux de soins. Les auteurs proposent un modèle à utiliser comme un guide pratique, le modèle interprofessionnel de Lausanne. Chaque élément du modèle est explicité et illustré par des exemples concrets. D.GACHOUD, S.GALLANT, L.LUCARELLI, N.OBERHAUSER, A-C.ALLIN-PFISTER.

 

Lundi 4 juin

16h00, SS-017.2/D2

Le rôle de l'évaluation clinique infirmière dans le dépistage du délirium chez l'enfant

Le délirium est souvent sous-diagnostiqué chez l'enfant sévèrement malade hospitalisé dans un service de soins aigus. L'évaluation clinique rigoureuse faite par une infirmière peut permettre de détecter rapidement les signes et les symptômes, permettant ainsi une adaptation rapide aux soins planifiés. B.CHEVRIER, M-J.EUSEBIO

 

Mardi 5 juin

08h00, SS-039.4/H1

Prévenir les chutes en réadaptation gériatrique: une affaire d'équipe!

Face à la réalité problématique des chutes chez la personne âgée, l'implantation d'un protocole de prévention des chutes en réadaptation gériatrique s'avère incontournable. Cette présentation met en relief les résultats positifs de la mise en oeuvre de l'intervention multifactorielle, de ses défis ainsi que des conditions de réussite. G.HAMEL-LAUZON.

 

Mardi 5 juin

08h00, SS-037.2/F1

L'accompagnement des patients atteints d'un sarcome par une infirmière de pratique avancée

Le développement d'un rôle de pratique avancée au sein du Centre du sarcome rassure et soutient les patients et leurs proches dans leurs choix et favorise la transmission des informations entre les soignants. De plus, l'infirmière prévient les complications en lien avec le cancer et ses traitements. L.JOLLIET.

 

Mardi 5 juin

11h30, SS-047.3/H2

Implantation et évaluation d'une pratique infirmière avancée dans un centre hospitalier suisse

Stratégie d'implantation du rôle d'infirmière clinicienne spécialisée au CHUV à Lausanne, évaluation de la plus-value du rôle et identification des freins et leviers. F.NINANE.

 

Mardi 5 juin

11h30, SS-042.1/D1

Soins médico-légaux aux victimes de violences: plus-value de la pratique infirmière

Au CHUV, ce sont les infirmier-e-s qui se chargent d'établir la documentation médico-légale pour les adultes victimes de violence. L'approche infirmière permet d'inscrire cette consultation dans une démarche de soin global. L'établissement du constat de coups et blessures devient alors bien plus qu'un simple "inventaire" de lésions. F.BOURDON.

 

Mardi 5 juin

11h30, SS-051.3/G1

Lost in transition: de la pédopsychiatrie à la psychiatrie adulte

Le passage à la majorité chez des patients souffrant de difficultés psychiques s'accompagne de nombreux changements qui peuvent être déstabilisants. C'est une étape critique qui doit être accompagnée par une prise en charge sur le modèle du case-management, grâce à une bonne synergie inter-services. G.KLEINBAUER.

 

Mercredi 6 juin

8h00, SS-068.3/E1

Valider à l'aide de la pratique simulée les compétences en délibération éthique: un défi

Valider les compétences en délibération éthique au moyen de la pratique simulée est novateur. Le défi a été relevé dans le cadre d'une formation certifiante sur le leadership éthique dans les organisations de santé, organisée au CHU de Lausanne, conjointement avec l'Ecole de santé La Source à Lausanne. M.FISCHER, E.BERNAZ.

 

Mercredi 6 juin

8h00, SS-076.3/D2

Musique et chambre de soins intensifs en psychiatrie: un dispositif innovant

Développement d'un dispositif musical pour améliorer la qualité des soins dans la chambre de soins intensifs en psychiatrie. Ce dispositif issu d'un travail de recherche interdisciplinaire a un impact réel sur la construction du lien entre les patients et les soignants. A. STANTZOS.

 

Mercredi 6 juin

8h00, SS-069.4/E2

Evaluer le transfert des connaissances et le rendement d'une formation en soins intermédiaires

Avec la perspective de proposer de la formation continue qui bénéficie aux patients, l'évaluation de la formation ne peut pas uniquement reposer sur la satisfaction des apprenants et les connaissances théoriques retenues. L'innovation de ce projet réside dans l'évaluation du développement des compétences infirmières jusqu'au chevet du patient. M-C.PINON.

 

Mercredi 6 juin

8h-9h30, SS-064/Amphi B

Des systèmes de gestion de la performance des soins infirmiers pour améliorer la qualité des soins infirmiers et la sécurité des patients

Ce symposium est co-organisé par le CHUV de Lausanne en collaboration avec la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal et ses établissements de santé affiliés. Il permettra aux participants de découvrir leurs travaux concernant les systèmes de gestion de la performance des soins infirmiers. J.RAPIN, C.MABIRE, F.HADORN, J.CÔTÉ.

 

Mercredi 6 juin

11h15, SS-084.2/E1

Construire ensemble la qualité des soins: le patient acteur de la réunion

Sur une unité de chirurgie cardiaque, nous sollicitons la participation de patients à des colloques d'équipe mensuels afin qu'ils partagent leur savoir expérientiel ainsi que leurs besoins spécifiques. C.BOLDUC.

 

Mercredi 6 juin

11h15, SS-086.2/F1

Le plan de crise conjoint: un outil d'aide à la décision partagée en psychiatrie

Le plan de crise conjoint est un outil récent de décision partagée favorisant le processus de rétablissement en santé mentale. Malgré ses impacts positifs, il reste peu connu et diffusé dans le monde francophone. Une étude exploratoire a tenté d'en comprendre les raisons et permis d'élaborer des recommandations d'implantation. P.FERRARI, P.LEQUIN.

 

Retrouvez aussi les professionnels du CHUV au Village SIDIIEF dans la zone d'expo et au fil des communications affichées proposées (programme complet uniquement via l'appli smartphone SIDIIEF).

 

 Dernière mise à jour le 22/06/2018 à 22:10