Définition

La nature de l’intervention sociale est fortement influencée par le profil de celles et ceux qui en bénéficient et par le contexte dans lequel elle s’exerce. Les références ci-dessous en constituent les bases fondamentales.

Définition internationale (Montréal, 2000)

Le travail social vise à promouvoir le changement social, la résolution de problèmes dans le contexte des relations humaines et la capacité et la libération des personnes afin d‘améliorer le bien-être général.

Grâce à l’utilisation des théories du comportement et des systèmes sociaux, le travail social intervient au point de rencontre entre les personnes et leur environnement. Les principes des droits de l‘Homme et de la justice sociale sont fondamentaux pour la profession.

Le travail social

Le travail social englobe les domaines de pratique suivants: 

  • le service social
  • l‘éducation sociale
  • l‘animation socioculturelle
  • l’éducation de l’enfance
  • les maîtres socio-professionnel-le-s.

Les professionnel-le-s du travail social ont terminé avec succès une formation initiale de trois ans au moins dans le cadre d’une école supérieure, d’une haute école spécialisée ou d’une université.

Référence: «Profil des professionnel-le-s du travail social», association professionnelle Travail social suisse.

Finalités du service social et compétences des assistants sociaux

Les actions des assistants sociaux tendent à favoriser une adaptation réciproque des personnes, des familles, des groupes et du milieu social dans lequel ils vivent. Elles visent à développer le sentiment de dignité et de responsabilité des individus en faisant appel à leurs capacités, à leurs relations interpersonnelles et aux ressources de la collectivité. Mandatés par leurs clients et/ou par les autorités, les assistants sociaux interviennent de façon autonome et responsable pour contribuer à la résolution des problèmes sociaux que les personnes concernées ne peuvent résoudre d'elles-mêmes. Leur fonction est l’accompagnement social d’individus, de familles ou de groupes dans un but d’autonomie, en facilitant l’accès aux ressources de la collectivité.

Faire retrouver un statut d'actrice à la personne en difficulté est l’un des objectifs principaux de l’assistant social. L’assistant social doit être capable de développer son action à la fois seul, en groupe ou en réseau de professionnels et en partenariat. Il intervient prioritairement auprès d’une personne et/ou de sa famille tout en assurant aussi des interventions auprès de groupes de bénéficiaires. L’assistant social participe également à des actions d’information et de développement sur les plans associatif et politique avec l’objectif d’y trouver des réponses collectives et structurelles aux problèmes individuels.

Référence: «Plan d’études cadre Bachelor Travail social», HES-SO, 2006.

 Dernière mise à jour le 19/02/2018 à 14:53