Rôle infirmier au CHUV

Au CHUV, les infirmières et infirmiers évoluent dans une grande diversité de contextes:

  • Tous les âges de la vie
  • Toutes les spécialités cliniques
  • Santé mentale et somatique
  • Soins critiques, soins intermédiaires, soins aigus, réadaptation, lieu de vie
  • Soins stationnaires, ambulatoires et communautaires

Le profil des infirmières et infirmiers en milieu universitaire

L’hôpital universitaire constitue un environnement professionnel à la fois stimulant, passionnant et exigeant.

L’activité quotidienne des professionnels du CHUV est impactée par la triple mission du CHUV: soigner, enseigner et rechercher. Il est donc parfaitement normal, tout en étant pleinement investi dans les soins aux patients, de jouer un rôle important pour la formation de la relève infirmière ou médicale, d’assurer la progression de ses propres compétences, d’actualiser ses pratiques en s’appuyant sur des données probantes ou d’être directement ou indirectement associé à des travaux de recherche.

Les défis que relèvent les professionnels du CHUV évoluent sans cesse. Les besoins de la population ne sont plus les mêmes aujourd’hui qu’il y a vingt ans, les savoirs et les technologies progressent. Les professionnels et la profession toute entière sont ainsi amenés à se repenser en permanence, tout en gardant intact ce qui constitue l’essence même du rôle infirmier.

L’exercice du rôle infirmier au CHUV est exigeant et nécessite un profil et des compétences particulières. Mais il présente l’avantage d’exclure l’ennui lié à la routine et d’offrir des possibilités infinies de progresser professionnellement et de vivre pleinement toutes les facettes d’un métier à la fois fascinant et indispensable.

 Dernière mise à jour le 19/02/2018 à 13:09