Programme MSC

Principe organisateur du programme MSC

Les modules s’organisent autour d’une conception de l’être humain en tant qu’individu appartenant à une ou plusieurs communautés et vivant en société, chacun de ces niveaux étant influencés par une série de déterminants environnementaux, sociaux et culturels. Le programme s’articule ainsi autour de trois pôles:

  • Individu: pôle centré, d’une part, sur le patient et les déterminants individuels de la santé (comportements, styles de vie, situation psychosociale, convictions spirituelles) et, d’autre part, sur la relation médecin-patient (éthique clinique, communication soignant-soigné, et savoir-être du médecin).
  • Communauté: pôle centré sur la santé des populations (épidémiologie) et des communautés, ainsi que sur les stratégies de prévention, et tenant compte des facteurs environnementaux et socioculturels qui influencent l’état de santé.
  • Société: pôle centré sur les contextes économiques, juridiques et politiques, ainsi que sur les dimensions culturelles, historiques, anthropologiques de la médecine, les systèmes de santé et les enjeux sanitaires.

Le programme aborde ces trois pôles à travers une approche multidisciplinaire.

  • Les disciplines des sciences humaines (histoire, philosophie, éthique, linguistique, droit, entre autres) et sociales (sociologie, anthropologie, entre autres) doivent permettre une meilleure compréhension des déterminants de la santé et de la pratique médicale mais aussi une sensibilisation aux nombreux enjeux sociaux contemporains qui accompagnent l’exercice de la médecine.
  • La santé publique, à travers un choix de cours ciblés (épidémiologie, statistiques médicales, système de santé, médecine préventive), doit sensibiliser les étudiants aux méthodes permettant la description et le diagnostic de population, leur permettre de situer la pratique médicale dans un contexte de système de santé et d’appréhender le rôle de la société face aux grands problèmes de santé au niveau de la population.
  • La médecine communautaire doit permettre aux étudiants d’observer des formes variées de pratique médicale dans la communauté qui tiennent compte des déterminants non-biomédicaux de la médecine, et de comprendre l’organisation collective qui répond à un problème de santé au sein d’une communauté ou d’un groupe de patients spécifiques.

L’ensemble de ces approches doit permettre aux étudiants de développer une réflexivité sur leur pratique future.

Objectifs du programme MSC

Les objectifs pédagogiques du programme MSC répondent aux exigences du Swiss Catalogue of Learning Objectives for Undergraduate Medical Training, catalogue national adopté par toutes les écoles de médecine suisses:

  • Intégrer une perspective sociale, communautaire, économique, juridique et politique à la formation biomédicale;
  • Sensibiliser les étudiant-e-s aux enjeux de la relation entre médecin et patient, notamment en termes de conseils de promotion de la santé et de prévention

Déroulement et cadre pédagogique du programme MSC

  • En 1ère année, les cours MSC sont introduits par le Module B1.5 – Santé publique et sciences humaines et sociales en médecine sur 5 semaines en fin d’année. L’objectif général et le cadre pédagogique spécifique de cet enseignement ont été élaborés dans le but de sensibiliser les étudiants aux méthodes et approches des sciences humaines et sociales et à l’interaction médecin-patient dans une première série de cours et séminaires, et aux méthodes et approches de la santé publique dans une deuxième série de cours et séminaires.
  • En 2e année, le programme se poursuit avec le Module B2.7 – Médecine dans la communauté. Il est centré sur l’exercice de la médecine dans la communauté et prend la forme de deux ateliers : visite au cabinet du médecin généraliste et visite de centres médico-sociaux (CMS).
  • En 3e année, le programme MSC continue avec le Module B3. 7 – Epidémiologie, prévention et médecine communautaire sous la forme d’enseignements regroupés par thème, au sein des divers modules bio-médicaux, centrés sur les grands problèmes de santé publique.
  • En fin de 3e année a lieu le module d’immersion communautaire (Module B3.6). Les étudiant-e-s sont amené.e.s à effectuer un travail de terrain sur une thématique de santé de leur choix et à mettre en pratique les enseignements MSC préalables.
  • En 1ère année de master, le Module M1.7 – Economie, éthique, système de santé, droit et santé au travail est consacré à des domaines spécialisés de la santé publique comme la médecine du travail, les systèmes de santé, l’assécurologie, l’économie de la santé, ainsi que les aspects médico-légaux et éthiques de la pratique clinique. Il inclut également les cours intégrés sexualité

Contact

Madame Meltem Bükülmez
Secrétariat commission MSC
Avenue de Beaumont 21bis
Bâtiment P2
1011 Lausanne
Tél. +41 21 314 4863
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Dernière mise à jour
le 07/12/2017 à 19:15