DIAfit

Pourquoi DIAfit ?

Encourager l’activité physique fait partie de la prise en charge globale des patients diabétiques. Une activité physique régulière a un effet bénéfique sur le risque cardiovasculaire et le bien-être.

En savoir plus

Comment fonctionne le programme DIAfit ?

Le programme DIAfit comprend un programme de réadaptation spécifique pour personnes diabétiques et la possibilité par la suite de continuer la pratique d’une activité physique dans un groupe de suivi DIAfit. Ce programme s’adresse autant aux personnes actives professionnellement que retraité(e)s. Au préalable, une évaluation est réalisée par le médecin responsable DIAfit.

  • Programme de réadaptation DIAfit.
    Le programme initial vous offre 36 séances d’activité physique (réparties à raison de 3 fois par semaine) où sont également intégrés des ateliers d’éducation thérapeutique. Ce programme est dispensé dans des centres DIAfit certifiés. Des évaluations cliniques (diabétologue et ergométrie "test d'effort") sont effectuées au début et à la fin du programme. Toutes ces prestations sont prises en charge par l’assurance-maladie de base, hormis votre franchise et participation habituelle de 10%.
     
  • Groupes de suivi DIAfit.
    A l'issue du programme de réadaptation, les participants ont la possibilité, s'ils le souhaitent, de poursuivre une activité physique adaptée et encadrée, en petits groupes, par un moniteur accrédité DIAfit. Les prestations de ces groupes de suivi DIAfit ne sont actuellement pas prises en charge par l'assurance-maladie de base, mais peuvent l'être, en totalité ou partiellement, par les assurances complémentaires.

Programme DIAfit

Activités proposées: gymnastique, cardio/renforcement, aquagym

Les séances d'exercice ont lieu:

- Lundi 8h-9h30
- Mercredi 8h30-9h30
- Vendredi 13h à 14h

Agenda

Du 2 mars 2018 au 22 juin 2018
Du 7 septembre 2018 au 21 décembre 2018

Qu’est-ce qu’un centre DIAfit ?

Un centre DIAfit bénéficie d’un médecin et d’un moniteur accrédités DIAfit, ainsi que d’une équipe de diabétologie. Les patients sont adressés par leur médecin traitant ou diabétologue. Le suivi du patient reste en mains du médecin traitant, l’équipe de diabétologie est présente pendant les séances d’entraînement ou les ateliers d’éducation thérapeutique.

Pour connaître la liste des centres DIAfit en Suisse, vous pouvez vous rendre sur le site internet www.diafit.ch

Comment m'inscrire?

Les patients diabétiques de type 2 sont adressés par leur médecin traitant ou diabétologue au moyen d'un formulaire d'inscription DIAfit. Votre médecin pourra ensuite adresser ce formulaire complété au centre DIAfit de votre choix (www.diafit.ch).

Pour le CHUV: 

DIAfit
Service d'endocrinologie, diabétologie et métabolisme
Mme Isabelle COHEN-SALMON
Avenue de la Sallaz 8 
1011 Lausanne - CHUV

Tél. +41 21 314 06 22
Fax +41 21 314 80 31

Notre équipe

Médecin responsable DIAfit
Pr Jardena PUDER, PD & MER, médecin adjoint

 

Secrétaire
Mme Isabelle COHEN-SALMON

Moniteur DIAfit
M. Denis AUBERT, physiothérapeute

Diététicienne
Mme Magali ANDREY

 Dernière mise à jour le 12/03/2018 à 17:44