Première consultation

QUAND CONSULTER?

Savez-vous qu’il n’existe que 20 à 30% de chances, par cycle naturel, qu’une grossesse débute ?

Essayer d’avoir un enfant durant un an de rapports sexuels réguliers non protégés est donc tout à fait normal, même si ce temps peut paraître long. Lorsqu’il n’y pas de grossesse au-delà ce cette période, on parle alors d’infertilité. Chez une femme dès 36 ans, il est conseillé de consulter après six mois de tentatives infructueuses.

Toutefois, il peut être tout à fait indiqué de prendre contact avec nous avant. Par exemple, pour une femme qui aurait eu une infection des trompes ou qui a un cycle irrégulier.

Si la procréation médicalement assistée (PMA) augmente vos chances de conception d’un enfant, elle ne peut toutefois faire mieux que la nature. Cela signifie que plusieurs cycles de traitement sont souvent nécessaires pour arriver à la grossesse tant désirée.

Première consultation à l'Unité de médecine de la reproduction

Lors de la première consultation au sein de notre unité, il est souhaité que les deux membres du couple soient présents, même si le problème de fertilité semble provenir de l’un des partenaires seulement.

Une série d'examens sont ensuite réalisés, sous la responsabilité du médecin traitant ou d'un médecin de notre unité.

Lors d'un deuxième rendez-vous, nous vous faisons part du diagnostic et d'une proposition de traitement.

Recherche

Avec votre accord, vous pouvez décider de participer à des sujets de recherche visant à mieux comprendre l’origine de l’infertilité, notamment masculine, afin d’améliorer les propositions de traitement.

Activités de recherche

Contact

Unité de médecine de la reproduction (UMR)
Maternité du CHUV
Av. Pierre-Decker 2
1011 Lausanne
Tél. +41 21 314 32 76
Fax +41 21 314 32 74
 Dernière mise à jour le 16/01/2018 à 09:09