Counselling psychologique

Quand le désir d’enfant ne se concrétise pas

Partie intégrante de la prise en charge des difficultés de conception, le «counselling» psychologique vous offre un espace de parole et de réflexion pour vous accompagner sur le chemin de la procréation médicalement assistée (PMA). Explications de nos deux expertes, Danièle Besse, conseillière en santé sexuelle, et Marie-Claude Frémaux, psychologue-psychothérapeute.

Lorsqu’un couple franchit la porte de la Médecine de la fertilité du CHUV, il arrive chargé de sa propre histoire d’infertilité. Peu importe l’origine du problème, le désir d’enfant est au centre des préoccupations. Les conjoints sont alors accompagnés par toute une équipe: des secrétaires aux médecins, des infirmières à la conseillère en santé sexuelle et à la psychologue, en passant par les biologistes et les laborantines. L’équipe médicale détermine les investigations à réaliser, les examens à pratiquer ou encore les traitements à effectuer (inséminations, fécondation in vitro, FIV-ICSI, don de sperme, etc.).

Tout au long de ces démarches, une conseillère en santé sexuelle et reproductive et une psychologue-psychothérapeute sont disponibles pour soutenir les couples dans leur cheminement.

Un espace libre de parole pour le couple

Depuis 1992, un entretien «bilan des ressources» (ou «counselling») est proposé systématiquement aux couples qui consultent. La loi de 2001 a reconnu l’importance d’une assistance psychologique avant, pendant et après les traitements (LPMA, 2001).

Les investigations, l’annonce d’un diagnostic, la proposition de traitements et surtout l’attente des résultats suscitent du stress et des montagnes russes d’émotions variées et intenses. Le moment de réflexion lors du counselling permet de mettre des mots sur le vécu de chacun, de prendre du recul sur la situation et de mettre en avant les ressources, les forces et les fragilités (relation dans le couple, soutien familial et amis, loisirs, intérêts, …).

L’objectif est, qu’à terme, quelle que soit l’issue des traitements, les conjoints puissent continuer à aller de l’avant.

Dans le cas particulier de l’insémination avec sperme d’un donneur (IAD), le counselling est alors obligatoire au vu des enjeux multiples. Certains sujets sont approfondis avec le couple, tels que : la réaction au diagnostic d’infertilité masculine, dire ou ne pas dire à l’enfant l’origine de sa conception, quand et comment le dire, à qui d’autre en parler, le contexte de la loi de 2001 (accès possible de l’enfant devenu majeur à l’identité du donneur), la question de la rupture de la filiation génétique et de l’attachement au futur enfant, quelles autres alternatives seraient envisageables (adoption, renoncement), etc.

Une démarche similaire est également proposée dans les situations de recours à un don d’ovocytes à l’étranger (traitement non encore autorisé en Suisse).

Régulièrement, des groupes de réflexion sont proposés aux couples concernés par le don de sperme ou d’ovocytes.

Un soutien proposé dans d’autres situations

Au sein même de la Médecine de la fertilité, un accompagnement psychologique est proposé aux femmes concernées par un suivi médical particulier, notamment en cas de fausses-couches à répétition, d’endométriose, d’insuffisance ovarienne prématurée, de syndrome des ovaires polykystiques, ou encore en cas de préservation de la fertilité lors de cancer.

Les femmes qui traversent ces problématiques douloureuses ont souvent besoin d’être soutenues et accompagnées, en entretiens individuels ou de couples, selon les désirs de chacune. Le counselling est là pour permettre aux personnes de se recentrer sur elles et sur leurs propres ressources.

 

Partage d'expériences

Vous êtes concerné(e)s par une situation d'infertilité et souhaitez en parler? Vous souhaitez rencontrer d’autres personnes dans le même cas?

En savoir plus sur nos groupes de soutien

Contact

Nos infirmières et médecins répondent à toutes vos questions sur la procréation médicalement assistée.
Lundi à vendredi, 7h à 16h
Tél. +41 21 314 32 53
Samedi et dimanche, 10h à 15h
Tél. +41 79 556 43 02
Vous pouvez prendre rendez-vous avec:
Fabienne Coquillat, conseillère en santé sexuelle et reproductive
Marie-Claude Frémaux, psychologue
Tél. +41 21 314 32 76
 Dernière mise à jour le 06/02/2018 à 08:39