Conseils après la ponction d'ovocytes

Le lendemain de la ponction d'ovocytes, entre 9h et 10h, nous vous invitons à téléphoner au Laboratoire d'andrologie et de biologie de la reproduction (LABR) au 021/ 314 31 61.

L'équipe des embryologistes pourra vous communiquer le nombre d'ovocytes qui ont été fécondés ainsi que la suite de la prise en charge en vue du transfert d’embryon(s).

Soutien hormonal

Vous devez débuter la prise de progestérone indiquée par votre médecin le lendemain matin de la ponction d'ovocyte.

S'il a été décidé de congeler tous vos embryons, nous vous proposons la prise de progestérone pour une durée de 10 jours.

Douleurs et saignements

Il est possible que vous présentiez des douleurs abdominales durant les jours suivants la ponction d'ovocytes. Si nécessaire, vous pouvez prendre du paracétamol (maximum 4 x 1 g/jour). Par contre, les anti-inflammatoires (par exemple ibuprofène) sont contre-indiqués.

Quant à d'éventuels saignements, rassurez-vous. Il est normal d'avoir un saignement léger par voie vaginale lié au passage de l'aiguille au travers de la paroi vaginale lors de la ponction. En raison du risque d'infection, il est important, durant les jours suivant la ponction, de ne pas utiliser de tampons mais des serviettes hygiéniques. Il est également important d'éviter les bains, la piscine, les SPA et saunas.

Rapports sexuels

Etant donné le petit risque d'ovulation spontanée au moment de la ponction d'ovocytes, nous vous recommandons des rapports sexuels protégés.

Supervision

Etant donné l'anesthésie générale que vous avez subie, il est important durant les 24 heures suivant la ponction d'ovocytes de rester en présence d'un adulte, de ne pas conduire et d'éviter la consommation d'alcool.

Travail

Vous pouvez retourner au travail dès que vous vous en sentez capable. Vous ne pouvez néanmoins pas travailler le jour de la ponction et, si nécessaire, un arrêt de travail peut vous être fourni.

Exercice physique et hydratation

Les exercices intenses sont à éviter, par contre, une mobilisation active (marche) est préconisée.

Il est par ailleurs important de bien vous hydrater (environ 2 litres d'eau par jour).

Accompagnement psychologique

Nous sommes conscients que les traitements d'infertilité peuvent être particulièrement stressants. Nous vous rappelons que notre équipe du counselling psychologique est à disposition au 021/ 314 32 76.

Contact

Unité de médecine de la reproduction (UMR)
Maternité du CHUV
Av. Pierre-Decker 2
1011 Lausanne
Tél. +41 21 314 32 76
Fax +41 21 314 32 74
 Dernière mise à jour le 16/01/2018 à 09:09