Insémination intra-utérine avec sperme du conjoint

Avec stimulation hormonale ovarienne

L’insémination intra-utérine (ou insémination artificielle) est une technique simple par laquelle les spermatozoïdes sont placés directement dans l’utérus de la femme au moment de l’ovulation.

Le médecin détermine à l’avance le moment de l’ovulation à l’aide d’une échographie vaginale, une prise de sang ou des tests urinaires. Le jour et l'heure fixés, le conjoint est d'abord reçu une à deux heures avant l'insémination pour le prélèvement de sperme (par masturbation). L'insémination consiste à déposer l’échantillon de sperme dans la cavité utérine à l’aide d’un tube souple (un cathéter), en passant par le col de l’utérus. La patiente est assise en position gynécologique.

Pour augmenter les chances de grossesse, une stimulation hormonale des ovaires peut être associée. Elle vise à stimuler la production des ovules et leur maturation. Le médecin prescrit des hormones (anti-œstrogènes ou gonadotrophines), à prendre oralement ou par injection.

L'insémination intra-utérine n’occasionne aucune douleur. L'intervention dure quelques minutes et après un repos de 5 à 15 minutes, la patiente peut reprendre une activité normale.

Le saviez-vous?

Au CHUV, les inséminations artificielles, les spermogrammes (analyse du sperme) et le recours à la banque de sperme sont des techniques disponibles pour nos patients depuis 1981.

Contact

Médecine de la fertilité et endocrinologie gynécologique
Maternité du CHUV
Av. Pierre-Decker 2
1011 Lausanne
Tél. +41 21 314 32 76
Fax +41 21 314 32 74
 Dernière mise à jour le 27/02/2018 à 12:10