Formation postgraduée

Notre service propose la formation complète de spécialiste FMH en hématologie ou de spécialiste FAMH en analyses d'hématologie.

Spécialiste FMH

L'enseignement postgradué est destiné aux candidat-e-s:

  • au titre de spécialiste FMH en hématologie
  • au titre de spécialiste FMH en médecine interne.

D'une durée de quatre ans, la formation de spécialiste en hématologie permet d’acquérir les compétences cliniques et scientifiques dans les domaines suivants: en hématologie clinique, hémostaséologie, en onco-hématologie, en analytique médicale hématologique et hémostaséologique, en médecine transfusionnelle et en immunohématologie.

La formation des médecins assistant-e-s se compose à 10% de cours théoriques et à 90% de formation pratique. Cette dernière est acquise au cours de rotations, généralement de trois mois, dans les trois secteurs d'activité du service (l'hématologie générale, y compris l'hémostaséologie, les leucémies et les lymphomes).

Une activité dans un domaine spécialisé, en laboratoire de recherche ou en analytique médicale en hématologie, peut être effectuée durant la formation sur une durée d'une année.

    Spécialiste FAMH

    Notre Service et laboratoire central d'hématologie offre aussi des formations pour l’obtention du titre de spécialiste FAMH en médecine de laboratoire, branche spécialisée hématologie.

    Elles sont destinées aux médecins ayant achevé leur formation FMH en hématologie, mais également aux candidats ayant achevé leurs études supérieures (master ou doctorat) en pharmacie, chimie, biochimie, microbiologie, biologie ou titre jugé équivalent. Le but de ce cursus est l’obtention d’une maîtrise professionnelle dans la réalisation des prestations d'analyses et la gestion d'un laboratoire spécialisé.

    En savoir plus

     Dernière mise à jour le 29/03/2018 à 20:38