L'Institut de radiophysique offre toute une palette de cours de radiophysique médicale et de radioprotection à des publics universitaires, scientifiques et techniques et aux professionnels de la santé.

Formation

Selon l'Ordonnance fédérale sur la radioprotection du 22 juin 1994, toutes les personnes professionnellement exposées aux radiations doivent avoir une formation en radioprotection, voire suivre des cours de perfectionnement. En collaboration avec le Centre des formations du CHUV, l'Institut de radiophysique (IRA) offre toute une palette de cours permettant aux personnes de langue française de trouver une formation qui s'adapte à leur activité et à leur niveau de responsabilité.

Les possibilités offertes couvrent aussi bien la manipulation de sources radioactives non scellées que celle de sources scellées ou l'utilisation de générateurs de radiations. Sur demande, et si le nombre de personnes concernées le permet, l'institut organise des cessions de cours hors calendrier ou des cours spécifiques, destinés à des entreprises par exemple.

Les cours sont reconnus par l'organe de contrôle compétent, soit l'Office fédéral de la santé publique pour les domaines médical et technique, la Division pour la sécurité des installations nucléaires pour le domaine du transport et la Fédération suisse des sapeurs-pompiers en ce qui concerne les services d'intervention.

La formation est généralement attestée par un certificat délivré à l'issue d'un examen, comme l'exige l'Ordonnance fédérale sur la radioprotection.

Toutes les activités de formation de l'IRA sont certifiées conformes à la norme ISO 29990:2010 relative aux services de formation dans le cadre de l'éducation et de la formation non formelle.

Gestion des cours

La gestion administrative de nos cours de radioprotection est assurée par le Centre des formations du CHUV.

 Dernière mise à jour le 23/04/2018 à 17:00