Etre suivi au CJE

Prendre contact

Le plus simple est de téléphoner au Centre du jeu excessif (CJE). Vous avez également la possibilité de demander un rendez-vous directement via internet.

Le temps d'attente pour une premier rendez-vous n'est en principe que de quelques jours. Par la suite, si une prise en charge au CJE est indiquée, il peut y avoir quelques semaines d'attente.

Le premier entretien au CJE

Le premier entretien au CJE est un temps d'écoute et d'évaluation.

A cette occasion l'intervenant va explorer la demande de la personne et investiguer les principaux aspects de sa situation personnelle. Sa pratique de jeu (ou d'autres conduites addictives) sera investiguée. En fonction de la situation de crise, des première pistes d'intervention ou d'orientation peuvent éventuellement être apportées (mesures de protection de l'accès au jeu, mesures de protection de l'accès à l'argent, recours au médecin généraliste, etc.)

    Les consultations sont individualisées et le patient est le principal acteur de son suivi dès la première rencontre. Une attention particulière sera apportée à ses propres hypothèses, objectifs et préférences en terme de suivi.

    Le premier entretien peut avoir lieu en couple ou en famille.

    L'intervenant est soumis au secret médical et respecte donc une confidentialité  stricte au sujet du patient

    Respect de la vie privée et relation thérapeutique

    La confidentialité est un élément essentiel de tous les services de traitement. Son respect est une obligation légale qui s'applique à tout professionnel de la santé, et qui est garantie par des dispositions pénales en cas de violation. Toutes les informations concernant le patient et son suivi restent donc strictement confidentielles.

    D'autre part les professionnel-le-s font preuve d'une écoute bienveilante et non jugeante, basée sur une approche collaborative.

    Contacts

    Renseignements:
    Centre du jeu excessif
    Consultation
    Du lundi au vendredi, 9h à 12h et 13h à 18h
    Tél. +41 21 314 8400
     Dernière mise à jour le 10/03/2018 à 11:24