Jeux vidéo et Internet

Les psychologues, médecins et assistantes sociales du CJE proposent des consultations aux personnes présentant des problèmes liés à la pratique des jeux vidéo ou d'Internet, de même qu'à leur entourage. Les premières consultations visent à accueillir la personne et évaluer la demande. Par la suite, les traitements se déroulent en individuel, en couple ou en famille.

Le CJE organise diverses actions de prévention, dans les centres de recrutement par exemple, pour sensibiliser la population aux risques liés à ce type de jeux.

Nos traitements

Le développement spectaculaire d'Internet et des smartphones, depuis une vingtaine d'années, offre des supports toujours plus performants à toutes sortes de jeux et d'activités hautement acessibles et attractifs.

Pourquoi la pratique des jeux vidéo est-elle si répandue? Les motivations des personnes adeptes de jeux vidéo couvrent différentes dimensions. On retrouve par exemple la recherche de divertissement, de plaisir et d’excitation, la recherche d’interaction sociale ou de compagnie dans un espace qui permette de s'exprimer sans être critiqué sur l'apparence physique, ou encore la recherche d'encouragement et de reconnaissance.

Si le plus souvent les jeux vidéo sont réellement une façon de pouvoir répondre à ces motivations, ils ne sont pas sans risque. En effet dans certains contextes de vulnérabilité, ils peuvent mener à une perte de contrôle (du temps passé, le plus souvent) avec des conséquences négatives significatives.

Les jeux vidéo ne sont pas les seules activités sur Internet qui comportent des risques. Les cyber-relations, l'achat de biens, la cyberpornographie, la spéculation boursière et les jeux d'argent peuvent aussi être concernés.

Activités qui peuvent poser problème

  • "cyber-relations": messageries, chats, forums, blogs, sites de rencontres, etc.
  • jeux vidéo en ligne: MMORPG et autres
  • cybersexe: contenus pronographiques
  • jeux d’argent, achats et spéculation boursière
  • recherche d’informations: actualité et renseignements divers.
 Dernière mise à jour le 10/03/2018 à 10:17