Nos techniques

Examens diagnostiques

Une faible quantité de produit radioactif, appelé radiopharmaceutique ou radiotraceur, est soit injectée par voie intraveineuse soit avalée dans le corps.

Gamma caméras

La scintigraphie permet de visualiser en détails des organes tels que le cœur ou le foie ainsi que des structures osseuses Elle apporte des précisions sur la présence éventuelle de lésions, leur étendue et les effets du traitement. Notre service possède cinq gamma-caméras.

Scanners

Les scanners PET/CT et SPECT/CT reconstruisent des images tridimensionnelles détaillées des organes et permettent d’estimer l’activité des tissus. Ces images facilitent l’analyse d’organes malades et apportent des précisions importantes sur leur nature ainsi que sur l’efficacité des traitements en cours. Le médecin peut suivre l’évolution de la maladie au cours du temps et déceler au plus vite une éventuelle rechute.

Thérapies

Les thérapies menées par le Service de médecine nucléaire et imagerie moléculaire passent par l’absorption d’un radioisotope, le plus souvent de l'iode radioactif.

 Dernière mise à jour le 27/11/2017 à 17:54