La neuro-oncologie

Ce que nous faisons

La neuro-oncologie traite les cancers du cerveau et de la colonne vertébrale. Le ou la patient-e est pris-e en charge par une équipe pluridisciplinaire de neurochirurgiens, radiothérapeutes et oncologues. Pour établir le diagnostic, différents examens sont réalisés, comme l’IRM, le CT-scan ou encore la tomographie par émission de positrons, une autre méthode d’imagerie médicale.

La chirurgie guidée par l’image

La chirurgie guidée par l’image permet d’administrer un traitement dans un endroit précis du cerveau ou de la colonne vertébrale de façon peu invasive pour le ou la patient-e. Ce type de chirurgie est aussi plus sûr, car il permet au neurochirurgien d’identifier le meilleur chemin pour accéder à la zone souhaitée et de mieux contrôler le déroulement de l’intervention.

En savoir plus

Chirurgie éveillée du cerveau

La chirurgie éveillée du cerveau permet de maintenir le ou la patient-e éveillé-e pendant l’opération. Cette technique est utilisée pour opérer les tumeurs du cerveau ou les lésions entraînant des crises d’épilepsie. Elle permet de s’attaquer à des zones malades qui sont proches du tissu cérébral sain, tout en vérifiant qu’on ne porte pas atteinte à des fonctions telles que la parole, la vue ou la motricité. Bien qu’elle présente certains risques, cette technique améliore les chances de survie et la qualité de vie des patients après l’opération.

En savoir plus

Comment prendre contact avec nous

Pour prendre rendez-vous, nous vous prions de passer par votre médecin généraliste, votre neurologue ou un autre spécialiste médical.

Service de neurochirurgie
Bâtiment hospitalier
Rue du Bugnon 46
CH-1011 Lausanne
Tél. +41 21 314 1293
Fax: +41 21 314 1199

Médecins responsables

 Dernière mise à jour le 22/02/2018 à 11:52